Le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ont appelé, ce mardi 7 novembre, à participer dimanche à une "grande marche civique" contre l'antisémitisme qui ne cesse d'augmenter depuis les attaques du Hamas envers Israël le 7 octobre dernier.
Pourquoi cette marche ? Les présidents des deux chambres ont trois objectifs : alerter sur la hausse des actes antisémites en France, plus de 1.000 recensés au mois d'octobre. Rappeler que huit otages français sont toujours retenus par le Hamas. Réunir les Français autour des valeurs des droits de l'Homme et de la République.
Qui sera présent ? Élisabeth Borne, Marine Le Pen, Fabien Roussel ou encore Eric Zemmour… L'ensemble de l'échiquier politique devrait effectuer cette marche. Seule La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon ne répondra pas présent. Le chef de file dénonce la présence de l'extrême droite dans le cortège.
Pourquoi fait-elle polémique ? La présence du Rassemblement National créé un profond désaccord auprès de tous les autres partis politiques, y compris du gouvernement. Jean-Marie Le Pen ayant été plusieurs fois condamné pour des propos antisémites, "le RN n'a pas sa place dans cette manifestation" affirme d'ailleurs Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. Par ailleurs, selon le parti de Jean-Luc Mélenchon, ce n'est pas seulement l'antisémitisme qui devrait rassembler, mais plus largement un appel à la paix pour l'ensemble du Proche-Orient, un appel au cessez-le-feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte