1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron, coulisses, RN... Comment va se dérouler la marche contre l'antisémitisme du 12 novembre
4 min de lecture

Macron, coulisses, RN... Comment va se dérouler la marche contre l'antisémitisme du 12 novembre

ÉCLAIRAGE - Une marche pour lutter contre la montée de l'antisémitisme sera organisée à Paris le 12 novembre, à l'initiative des présidents de l'Assemblée et du Sénat. Le RN a fait savoir qu'il s'y rendra, ce qui a déclenché de vives critiques à gauche.

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, le 8 mai 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
ANTISÉMITISME - La présence du RN à la marche civique provoque l'embarras
00:05:21
ANTISÉMITISME - Les coulisses de l'organisation de la grande marche civique
00:01:49
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une mobilisation générale est indispensable, un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection". Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher lancent une initiative commune : une grande marche pour lutter contre l'antisémitisme le dimanche 12 novembre, à Paris.

Dans les colonnes du Figaro, ils alertent sur la montée des actes antisémites en France, depuis l'attaque du Hamas contre Israël. Plus de 1.000 actes antisémites ont été recensés en un mois, contre 400 sur toute l'année dernière. 

"La République est en danger ; ses fondements mêmes sont attaqués. Il est temps de réagir, il est temps de retrouver ce qui fait la force de notre pays ; le respect des droits de l'homme et de la laïcité, pilier de notre modèle humaniste" interpellent Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.

Le Rassemblement national invite ses électeurs à participer à cette marche

La décision d'organiser cette marche a été finalisée lors d'un dîner organisé à l'Élysée le 7 novembre. Selon nos informations, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a lancé des invitations aux deux anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande, et aux anciens premiers ministres

Les représentants des cultes sont aussi conviés dans le premier carré qui sera en tête de cortège entre les Invalides, l'Assemblée nationale et jusqu'au Sénat. Invitée de RTL ce mercredi 8 novembre, Marine Le Pen a confirmé sa présence à cette marche, ainsi que celle du président du Rassemblement national Jordan Bardella. La présidente des députés RN a aussi appelé "l'ensemble des électeurs" RN à s'y rendre.

La présence du RN contestée par la gauche

La présence du Rassemblement national fait débat au sein de l'échiquier politique, en particulier à gauche. Dans un communiqué, le Parti socialiste a lancé un appel à participer à la manifestation pour la République et contre l'antisémitisme. Cependant, les responsables socialistes dénoncent la participation du RN. "L’antisémitisme d’où qu’il vienne, de l’extrême droite ou de l’islamisme radical, n'est pas le problème des seuls Français juifs ; il est le problème de la République tout entière, peut-on lire. La présence du RN à cette marche est illégitime".

Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous

Jean-Luc Mélenchon sur X

La position de la France insoumise est aussi scrutée. La première réaction est venue du leader du mouvement, Jean-Luc Mélenchon. Sur le réseau social X, l'ancien candidat à l'élection présidentielle a écrit : "Dimanche manif de 'l'arc républicain' du RN à la macronie de Braun-Pivet. Et sous prétexte d’antisémitisme, ramène Israël-Palestine sans demander le cessez-le-feu. Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous". 

À son tour, La France insoumise a fait savoir qu'elle ne se rendra pas à cette marche. "Nous n’oublions pas pour notre part que son président Jordan Bardella a déclaré il y a 3 jours que Jean-Marie Le Pen n’était pas antisémite alors qu’il a été condamné pour négationnisme", peut-on lire dans le communiqué. 

Au Parti communiste, Fabien Roussel estime que le Rassemblement national "n'a pas sa place" dans la marche contre l'antisémitisme. Le leader des communistes précise qu'il ne sera "pas être absent" de cet événement mais "ne défilera pas aux côtés" du parti d'extrême droite. "Nous défilerons peut-être à un autre endroit, mais pas avec eux", a-t-il insisté, indiquant qu'il en discuterait avec "les autres responsables de forces de gauche républicaines". 

"Le RN n'a pas sa place" à cette marche, selon Olivier Véran

Au sein de l'exécutif aussi, la présence du Rassemblement est contestée. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré, ce 8 novembre, "le RN n'a pas sa place" à la marche contre l'antisémitisme.

Qu'en est-il d'Emmanuel Macron et d'Élisabeth Borne ?

Une interrogation subsiste : quid de la présence d'Emmanuel Macron ? La question n'a pas été tranchée par l'Élysée. Emmanuel Macron hésite et pourrait, selon nos informations, plutôt choisir de prendre la parole avant la marche, à la télévision, par exemple. De son côté, Olivier Véran a indiqué lors du compte rendu du Conseil des ministres qu'Élisabeth Borne "participera" à cette marche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte