Le Parti socialiste émet des réserves. Dans un communiqué, le PS a confirmé, mardi 7 novembre, sa présence à la "grande marche" prévue ce dimanche à Paris contre l'antisémitisme. Le parti de gauche a répondu favorablement à l'appel lancé par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le patron du Sénat, Gérard Larcher.
"Nous appelons tous les Français (...) à se joindre à la manifestation organisée le 12 novembre", écrit le Parti socialiste dans son communiqué. Outre le PS, le Rassemblement national a également décidé de se rendre à ce rassemblement. "Nous répondons présents", a assuré le président du RN, Jordan Bardella. Et la venue du parti de Marine Le Pen ne plaît pas au Parti socialiste.
"La présence du RN à cette marche est illégitime", exprime le PS dans son communiqué. Pour le Parti socialiste, les "positions" du RN sur le sujet de l'antisémitisme sont incompatibles avec cette "grande marche". Ce rassemblement vise à dénoncer la montée des actes antisémites sur le sol français, depuis l'attaque du Hamas en Israël.
Plus de 1.000 actes ont ainsi été recensés depuis le 7 octobre dernier, selon les derniers chiffres du ministre de l'Intérieur. "Un sursaut s'impose, pour manifester clairement que la France n'accepte pas l'antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne se résigneront jamais à la fatalité des haines", ont indiqué Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, dans une tribune commune publiée par Le Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte