Sur le plateau du journal de de France 2, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu ce soir sur la multiplication des actes antisémites en France depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.
En trois semaines, 1.040 actes antisémites ont été recensés en France, a annoncé le ministre. Il y a eu aussi 486 interpellations pour ces actes, dont 102 de personnes étrangères, qui "se voient retirer leur titre de séjour, mis dans un centre de rétention, et expulsées".
"Les policiers et les gendarmes ne lésinent sur aucun moyen pour interpeller ceux qui s'en prennent aux Français de confession juive", a affirmé Gérald Darmanin. "10.000 policiers, gendarmes et militaires de Sentinelle sont mobilisés pour protéger 900 endroits, des écoles, des synagogues où vont les français de confession juive".
Gérald Darmanin revient sur les manifestations pro-palestiniennes qui se sont tenues partout en France. Il tient à être très clair : "Si c'est pour soutenir Gaza, la population de Gaza, un État palestinien évidemment, la manifestation est garantie en France. Si c'est pour crier la haine des juifs, nous poursuivrons chacune des personnes. Elles sont interpellées et présentées devant la justice lorsqu'elles ont des pancartes ou des propos qui sont antisémites".
Lors d'une question plus politique, le présentateur Laurent Delahousse demande à Gérald Darmanin si certains mouvements politiques ont alimenté cette haine. "C'est difficile, dans une période de tension, de jeter à la vindicte tel ou tel. Ce qui est sûr, c'est que la France insoumise, l'extrême-gauche de Monsieur Mélenchon ne nous a pas aidé à une concorde nationale".
Demain, le projet de loi immigration sera en séance au Sénat. Gérald Darmanin dit travailler dessus "depuis un an". Pourquoi ce délai ? "Il y a des femmes et des hommes derrière l'immigration, ce n'est pas comme d'autres sujets qui sont plus techniques".
"Tous les sondages montrent que ce projet de loi est plébiscité par les Français. Fermeté contre les étrangers délinquants. Fermeté contre l'immigration irrégulière. Fermeté contre tous les passeurs, les marchands d'humains", assume Gérald Darmanin.
"Les Français qu'est ce qu'ils veulent, ils veulent pouvoir accueillir leur nounou, accueillir le serveur du restaurant, le balayeur de la rue, la personne qui va récupérer les fruits et légumes dans les champs. Et ils veulent pouvoir éloigner et expulser les délinquants. C'est ce que veut ce texte".
Pour lui, "il y a un compromis politique à trouver". En effet, les députés LR sont complètement contre l'article 3 de la loi, qui permettrait de créer un titre de séjour temporaire pour les travailleurs de métiers en tension. À l'inverse, l'aile gauche de la Macronie risque de ne pas voter le texte si l'article 3 est retiré.
Cela ne semble pas effrayer le ministre : "ce qui compte, c'est l'intérêt général (...), pas les partis politiques". "Je suis sûr que nous trouverons avec le Sénat une position d'équilibre".
Il précise "être opposé" à l'utilisation du 49.3 pour faire passer le texte : "il faut du temps pour débattre". "Si il faut discuter des semaines et des nuits au Parlement, je le ferais"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte