1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2024 : Élisabeth Borne déclenche à nouveau le 49.3, LFI va déposer une motion de censure
1 min de lecture

Budget 2024 : Élisabeth Borne déclenche à nouveau le 49.3, LFI va déposer une motion de censure

La Première ministre a annoncé recourir, mardi 7 novembre, au 49.3 pour faire passer sans vote le volet sur les dépenses du projet de loi de finances pour 2024.

La Première ministre, Élisabeth Borne, à l'Assemblée nationale le mardi 7 novembre
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Élisabeth Borne ressort sa carte. La Première ministre a déclenché, ce mardi 7 novembre, une nouvelle fois l'article 49.3 de la Constitution sur la partie consacrée aux "dépenses" de l'État du projet du budget 2024. "Nous ne pouvons pas priver la France de budget", a expliqué la cheffe du gouvernement.

"Nous savons bien qu'il n'existe aucune majorité alternative capable de s'entendre autour d'un budget", a poursuivi Élisabeth Borne, présente à la tribune de l'Assemblée nationale, où elle n'a pas de majorité absolue. Pour rappel, le 49.3 permet d'adopter un texte sans vote des députés de l'Assemblée Nationale mais il expose le gouvernement à une motion de censure.

En réponse à l'annonce de la Première ministre, la France insoumise a indiqué le dépôt d'une motion de censure. "D'un revers de main, le gouvernement bafoue une nouvelle fois la démocratie (...) censurons ce gouvernement autoritaire", a réclamé Mathilde Panot sur son compte X (ex-Twitter). 

Un 49.3 pour la 16e fois

Pour la 16e fois depuis son arrivée à Matignon, Élisabeth Borne a donc décidé d'utiliser l'article 49, alinéa 3 de la Constitution. Cet outil, vivement critiqué par les opposants à l'exécutif, a déjà été sorti 5 fois par la Première ministre depuis la reprise des travaux parlementaires au mois de septembre. 

À écouter aussi

Depuis la rentrée, la cheffe du gouvernement avait notamment fait appel au 49.3 pour faire passer sans vote la première partie du budget 2024 ainsi que le volet des recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. "On aura à recourir à des 49.3 cet automne", expliquait Élisabeth Borne, début septembre, au micro de RTL. 

Sans le soutien de la droite, la motion de censure du camp LFI a peu de chances de réussir. Si aucune motion n'aboutit, l'ensemble du projet de budget 2024 sera donc adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Dans ce scénario, le projet arrivera, par la suite, au Sénat. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte