5 min de lecture Béziers

Résultats municipales 2014 : à Béziers, la liste PS maintenue face à Robert Ménard

Dans plusieurs villes, le souhait de Solférino de mettre en place le front républicain pourrait ne pas être respecté par les candidats socialistes. L'UMP refuse de sortir du "ni-ni".

Des triangulaires auront lieu dans 986 communes de plus 1.000 habitants et des quadrangulaires dans 207 communes ce dimanche 30 mars (photo d'illustration)
Des triangulaires auront lieu dans 986 communes de plus 1.000 habitants et des quadrangulaires dans 207 communes ce dimanche 30 mars (photo d'illustration) Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Au lendemain du premier tour des élections municipales, le monde politique tente de tirer les premiers enseignements du scrutin. Face au score historique du Front national, la gauche appelle au Front républicain pour le second tour, tandis que l'UMP maintient sa stratégie du "ni-ni".

L'abstention a, quant à elle, atteint 38,72%. Depuis 1977, le taux de personnes ne se déplaçant pas aux urnes n'a de cesse d'augmenter et ce scrutin n'a pas dérogé à la règle.

22h30 - À Grenoble, Eric Piolle, tête de liste EELV-Parti de Gauche, arrivé en tête du scrutin (29,41%), tend la main au candidat socialiste Jérôme Safar (25.31%) pour une liste d'union strictement proportionnelle. Mais le candidat PS réfléchit encore. La liste de UMP-UDI (20.86%) et la liste FN (15.56%) se sont elles aussi qualifiées pour le second tour. On pourrait donc avoir une quadrangulaire qui verrait socialistes et écologistes s'affronter, dimanche 30 mars prochain.


20h45 - À Béziers, le front républicain prôné par le PS ne verra pas le jour. les militants socialistes ont en effet décidé, lundi 24 mars, de maintenir la liste du candidat socialiste Jean-Michel du Plaa, seulement troisième du premier tour.

Le second tour opposera donc Robert Ménard (soutenu par le FN, en tête après le premier tour), l'UMP Elie Aboud et le socialiste Jean-Michel du Plaa.

À lire aussi
Le collège Katia et Maurice Kraft à Béziers faits divers
Béziers : incendies "criminels" dans une école et un collège


20h00 - Candidat à sa réélection, le maire PS de Saint-Gilles (Gard), a appris via Harlem Désir qu'il devrait se désister au second tour. Le candidat frontiste Gilbert Collard est en effet arrivé en tête au second tour ; le front républicain voulu par la rue de Solférino lui impose donc de ne pas se maintenir dimanche prochain.

Problème : Alain Gaido n'a pas pris part aux discussions sur ce sujet. "À Paris, ils vivent leur vie. Je n'ai eu de discussion avec personne.(...) La décision, je la prendrai avec mon équipe, peut-être que ce sera la même, peut-être pas"affirme-t-il au micro de RTL.

Alain Gaido réunit ce lundi soir son équipe pour décider de "rester, partir, ou fusionner".
19h20 - DÉCODEUR POLITIQUE -  "L'UMP refuse le front républicain contre le FN pour protéger ses intérêts électoraux"

19h00 - Pour Jean-François Copé, "le PS a pour principal allié le FN". Au micro de RTL lundi 24 mars, le président de l'UMP a réaffirmé son intention de ne pas conclure "d'alliances contre-nature", alors que le PS appelle au front républicain pour contrer le parti de Marine Le Pen au second tour.

18h29 - David Assouline, sénateur et porte-parole du PS, affirme que les listes socialistes qui ne se retireraient pas en cas de menace FN au second tour ne recevront pas l'investiture du parti.

"Nous avons appelé (...) à ce qu'il y ait un engagement fort des socialistes pour qu'à aucun moment, il (ne) puisse y avoir une ville qui passe au FN (...). Ce qui nécessite un appel au retrait des listes socialistes quand ce danger est en place. Si des listes veulent prendre localement ce risque, eh bien, elles n'auront pas l'investiture du Parti socialiste", a précisé le porte-parole devant des journalistes.


18h10 - Vincent Lagaf', Fanny Agostini, Miss France : les scores de people investis sur des listes au premier tour

17h36 - De Fréjus à Calais, les points-clés du second tour

17h00 - À quoi attribuer la débâcle du PS à Marseille ? Les explications de notre correspondant sur place :

>
1er tour municipales 2014 : à quoi attribuer la débâcle du PS à Marseille ? Crédit Média : Etienne Baudu | Durée : | Date :

16h42 - Le reportage de notre envoyé spécial à Hénin-Beaumont :

>
Reportage à Hénin-Beaumont, après la victoire de Steeve Briois au 1er tour Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :


16h40 -DÉCRYPTAGE -  La Bretagne touchée par la vague Bleu Marine

16h25 - Le député socialiste et ancien ministre Jean Glavany estime que "la gauche sort éreintée" de ce premier tour et évoque "un gros coup sur la tête".

16h05 - Alors que le FN est arrivé en tête du premier tour à Avignon, le célèbre festival qui porte le nom de la "cité des Papes" envisage de "partir" si le parti de Marine Le Pen l'emporte dimanche 30 mars. "Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front National. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution", a déclaré le directeur du festival, Olivier Py.

15h20 -
EELV et le PS ont passé un accord en vue du second tour de l'élection municipale parisienne : le parti écologiste se voit ainsi accorder 18 conseillers municipaux.

14h30 -
Les auditeurs ont débattu des résultats du 1er tour des municipales :

>
Les auditeurs débattent des résultats du premier tour des Municipales Crédit Média : Christelle Rebière et Vincent Parizot | Durée : | Date :

14h15 -L'UDI demande des retraits PS et UMP dans plusieurs villes pour contrer le FN

13h47 - DÉCRYPTAGE
- Steeve Briois élu à Hénin-Beaumont : les 4 raisons de son succès

13h00 - DÉCRYPTAGE
- Municipales 2014 à Paris : NKM en tête, pourquoi elle ne va pas forcément gagner

12h00 -  Face au péril FN, Harlem Désir annonce le retrait des listes PS à Tarascon et Saint-Gilles.

9h30 - INVITÉ RTL - François Baroin : la poussée du FN est "l'expression d'une souffrance sociale"

>
François Baroin : "Le problème du FN, c'est le problème de la gauche quand elle est au pouvoir" Crédit Image : Cécile de Sèze / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :

9h00 - CHRONIQUE - Alba Ventura : "Aux municipales, le FN signe une poussée, pas un triomphe"

>
Au municipales, le FN signe une poussée, pas un triomphe Crédit Média : Alba Ventura | Durée : | Date :


8h15 - INVITÉ de Laurent Bazin - Steeve Briois : "Que Najat Vallaud-Belkacem parle de cantine quand il y a du chômage, c'est n'importe quoi"

>
Steeve Briois : "Du jambon à la cantine et des abonnements à 'Minute' ? C'est du délire" Crédit Média : Laurent Bazin | Durée : | Date :

7h50 - INVITÉ de Jean-Michel Aphatie - Claude Bartolone veut un "barrage" contre le FN

>
VIDÉO - Résultats municipales 2014 : Bartolone appelle à faire bloc contre le FN Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :


7h35 - Net recul du PS : l'analyse d'Elizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL
> Résultats municipales 2014 : la gauche en souffrance

7h10 - François Hollande, peut-il éviter de changer de Premier ministre ? Le décryptage de Yaël Goosz
> Résultats municipales 2014 : François Hollande impassible face aux mauvais scores de la gauche


6h30 - Marseille : largement en tête au premier tour, Jean-Claude Gaudin entrevoit un quatrième mandat

>
Jean-Claude Gaudin, heureux à l'idée de remporter un quatrième mandat. Crédit Média : Etienne Baudu | Durée : | Date :

6h30 - Fréjus : la droite refuse de se retirer au nom du front républicain. Reportage de Delphine Nougairede.

>
Fréjus : la droite refuse de se retirer au nom du front républicain Crédit Média : Delphine Nougairede | Durée : | Date :

5h30 - Hénin-Beaumont : le reportage de Dominique Tenza auprès des partisans du nouveau maire, Steeve Briois (FN)

>
Les partisans de Steeve Briois ont célébré sa victoire avec 50,26% des voix Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :

5h30 - Le Front national pourrait imposer des triangulaires dans 114 villes de plus de 30.000 habitants

>
Les explications de Gaël Sliman, le directeur de l'Institut de sondages BVA Opinion Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date :

5h30 - Abstentionnisme : le reportage de Brice Dugénie en Seine-Saint-Denis

>
Rencontre en Seine-Saint-Denis avec ceux qui ne se sont pas rendus aux urnes Crédit Média : Brice Dugénie | Durée : | Date :

5h - Abstentionnisme : le reportage de Christian Panvert, du bureau RTL de Tours

>
Paroles d'abstentionnistes dans la région Centre Crédit Média : Christian Panvert | Durée : | Date :

5h - Paris : Anne Hidalgo peut encore l'emporter, en additionnant les voix de gauche

>
L'avance de NKM ne la conduira pas forcément à la victoire Crédit Média : Raphaël Vantard | Durée : | Date :

5h - Paris : NKM a fait mentir les sondages en obtenant 35,64% des voix, devant Anne Hidalgo (PS ; 34,4%)

>
Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :

5h - Le FN réalise une percée spectaculaire

>
Le parti de Marine Le Pen a réussi le pari de la crédibilisation Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date :

5h - François Bayrou est arrivé en tête à Pau

>
François Bayrou très ému dimanche 23 mars au moment de commenter ses résultats Crédit Média : Philippe de Maria | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Béziers Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants