En Direct
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une journée sous tension à Bruxelles. Des heurts ont éclaté devant le Parlement européen ce jeudi 18 décembre, en marge d'un sommet consacré au projet d'accord de libre-échange avec le Mercosur. Des milliers d'agriculteurs sont venus, pour certains en tracteur, devant l'institution européenne pour manifester leur colère contre ce projet d'accord commercial et contre la politique agricole de l'Union européenne.
Comme le rapporte l'Agence France-Presse, l'atmosphère est tendue sur la place du Luxembourg, en plein sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE. Dès la matinée, la police a usé de canons à eau pour disperser certains manifestants, et des feux de pneus ou de poubelles avaient émaillé la manifestation, rejetant des panaches d'une âcre fumée noire. Des personnes masquées ont brisé en outre plusieurs vitres d'un bâtiment du Parlement.
Selon un pointage diffusé par la police bruxelloise, 950 tracteurs se sont massés dans le quartier européen, engorgeant plusieurs rues. Par ailleurs, selon la même source, 7.300 personnes ont participé à la manifestation autorisée qui a défilé au sein de la capitale belge, accompagnée d'une cinquantaine de tracteurs.
L'exécutif européen et le Brésil - pays qui préside cette alliance l'associant à l'Argentine, au Paraguay et à l'Uruguay - insistent pour parapher avant la fin de la semaine un accord commercial en négociations depuis un quart de siècle, qui créerait la plus grande zone de libre-échange au monde. Mais plusieurs pays réclament un report du texte, dont la France et l'Italie.
Emmanuel Macron s'est montré sur la défensive ce jeudi à Bruxelles, réaffirmant que la France n'était pas prête à signer en l'état cet accord. "Je veux dire à nos agriculteurs qui manifestent, la clarté de la position de la France depuis le début : sur le Mercosur, nous considérons que le compte n'y est pas et que cet accord ne peut pas être signé", a-t-il déclaré.
Le chef de l'exécutif français demande le "report" de toute décision, sous la pression des agriculteurs, qui manifestent aussi en France, conjuguée à celle d'une classe politique française quasi-unanimement opposée à ce texte accusé de fragiliser le secteur agricole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte