Après la percée du parti Front national (extrême droite) dimanche au premier tour du scrutin municipal en France, le patron du parti socialiste, Harlem Désir, a annoncé lundi 24 mars que la gauche se retirait dans deux villes pour favoriser la droite au dépens du FN : à Saint-Gilles et à Tarascon.
"D'ores et déjà, dans plusieurs de ces villes, les listes socialistes ont
pris la décision et ont annoncé qu'elles se retiraient. C'est le cas en
particulier à Tarascon et à Saint-Gilles", a-t-il dit.
Sauf qu'à Tarascon, la gauche ne peut pas se retirer puisqu'elle a déjà été éliminée au premier tour : la liste PS n'a réalisé que 6,43%, comme le pointe Le Lab, qui ironise sur le "fail" (raté) d'Harlem Désir.
A Saint-Gilles, Gilbert Collard (FN) est arrivé en tête, la liste UMP est deuxième à 25,36% et la liste d'union de la gauche-PS troisième à 23,14%.
Harlem Désir a par ailleurs annoncé que sa formation, le parti Europe-Ecologie les Verts et le Parti communiste avaient "décidé du rassemblement le plus large" possible pour le deuxième tour dimanche.
Interrogé par la presse sur Perpignan, il a répondu : "Nous sommes en train de faire appliquer cette position dans toutes les villes". A Perpignan, le vice-président du Front national Louis Aliot a obtenu 34,20% des suffrages, devançant le sortant UMP Jean-Marc Pujol (30,57%) et le député PS Jacques Cresta (11,92%).
Le patron du PS n'a pas évoqué le cas de Béziers où Robert Ménard, soutenu par le FN, est largement en tête. I
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte