1 min de lecture

Municipales 2014 : face au risque FN, Harlem Désir annonce le retrait des listes PS à Tarascon et Saint-Gilles

Le Premier secrétaire du PS a réaffirmé la nécessité de "tout faire pour empêcher que le FN prenne des villes".

Harlem Désir.

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la percée du parti Front national (extrême droite) dimanche au premier tour du scrutin municipal en France, le patron du parti socialiste, Harlem Désir, a annoncé lundi 24 mars que la gauche se retirait dans deux villes pour favoriser la droite au dépens du FN : à Saint-Gilles et à Tarascon.
"D'ores et déjà, dans plusieurs de ces villes, les listes socialistes ont pris la décision et ont annoncé qu'elles se retiraient. C'est le cas en particulier à Tarascon et à Saint-Gilles", a-t-il dit.

Déjà éliminé à Tarascon

Sauf qu'à Tarascon, la gauche ne peut pas se retirer puisqu'elle a déjà été éliminée au premier tour : la liste PS n'a réalisé que 6,43%, comme le pointe Le Lab, qui ironise sur le "fail" (raté) d'Harlem Désir.

A Saint-Gilles, Gilbert Collard (FN) est arrivé en tête, la liste UMP est deuxième à 25,36% et la liste d'union de la gauche-PS troisième à 23,14%.

Rassemblement avec le PC et EELV

Harlem Désir  a par ailleurs annoncé que sa formation, le parti Europe-Ecologie les Verts et le Parti communiste avaient "décidé du rassemblement le plus large" possible pour le deuxième tour dimanche.

À écouter aussi


Interrogé par la presse sur Perpignan, il a répondu : "Nous sommes en train de faire appliquer cette position dans toutes les villes". A Perpignan, le vice-président du Front national Louis Aliot a obtenu 34,20% des suffrages, devançant le sortant UMP Jean-Marc Pujol (30,57%) et le député PS Jacques Cresta (11,92%).
Le patron du PS n'a pas évoqué le cas de Béziers où Robert Ménard, soutenu par le FN, est largement en tête. I

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info