1 min de lecture

Municipales 2014 à Avignon : le festival partirait si le FN passe, affirme son directeur

Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon, ne voit pas d'autre solution pour le festival que de "partir" si le FN passe au second tour des municipales.

Le directeur du festival d'Avignon Olivier Py ne voit "pas d'autre solution" que de "partir" si le FN passe au second tour. AFP / BERTRAND LANGLOIS

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le Front national est arrivé en tête du premier tour à Avignon, le directeur du festival envisage de "partir" en cas de victoire du parti d'extrême-droite.  "Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front National. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution", a déclaré le directeur du festival d'Avignon Olivier Py sur France Info.

Déjouant les pronostics, Philippe Lottiaux (FN) est arrivé en tête dimanche 23 mars à Avignon. L'énarque de 47 ans, ancien directeur général des services de Patrick Balkany à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), devance avec 29,63% et 27 petites voix, la candidate socialiste Cécile Helle, qui recueille 29,54%. "Je ne vois pas comment, d'ailleurs, le festival pourrait vivre, défendre ses idées qui sont des idées d'ouverture, d'accueil de l'autre. Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front national, ça me semble inimaginable", a poursuivi Olivier Py.

Alors qu'on l'interrogeait sur le précédent des Chorégies d'Orange qui avaient refusé la subvention de la mairie FN, Olivier Py a répondu : "Ca pourrait être une solution, refuser la subvention et que le festival d'Avignon soit uniquement national". "Mais ça me semble, dans le cas d'Avignon, techniquement un peu plus difficile car ce n'est pas seulement un seul lieu, c'est toute la ville qui devient le festival", a conclu le directeur de cette manifestation majeure en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte