1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : reportage à Lyon, dans le lycée où Anne Hidalgo a étudié
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : reportage à Lyon, dans le lycée où Anne Hidalgo a étudié

DANS LES LYCÉES DES CANDIDATS 7/7 - Toute la semaine, RTL se rend dans les anciens lycées des candidats à la présidentielle. C'est dans le lycée Jean-Perrin, à Lyon, qu'Anne Hidalgo a obtenu son baccalauréat.

Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste
Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Présidentielle 2022 : reportage à Lyon, dans le lycée où Anne Hidalgo a étudié
00:02:05
Marie Guerrier - édité par Nicolas Barreiro

Ce dimanche 20 mars, direction le lycée Jean-Perrin à Lyon, sur les pas d’Anne Hidalgo la candidate socialiste. L'établissement porte le nom d’un ancien élève, devenu physicien, prix Nobel, un homme de gauche qui a fait partie du gouvernement de Léon Blum en 1936. Aujourd’hui, il compte 750 lycéens, 250 étudiants en classes préparatoires scientifiques, un internat d’excellence, des sections internationales et des pôles sportifs handball et volley. 

C'est sur les hauteurs de la ville qu'Anne Hidalgo, fille d'ouvrier espagnol, a décroché son baccalauréat scientifique en 1975. "On n'a pas besoin de faire une école privée à 7.000 euros l'année pour devenir candidate", s'enthousiasme Clément. "Peu importe d'où on vient, on peut aller loin", ajoute Lola.

Les locaux n'ont pas changé en près de 50 ans. Les longs couloirs où se perdait Anne Hidalgo accueillent toujours les élèves. "On a en effet 300 mètres en courbe, donc l'impression d'un couloir infini", détaille la proviseur Bénédicte Robin. La moitié des élèves sont du secteur, notamment du quartier populaire de Vaise comme la candidate, et les autres de toute la région, dans les cursus particuliers en langue et sport. "Des élèves qui viennent d'univers très différents. Le travail du lycée, c'est de les faire réussir ensemble", se réjouit Bénédicte Robin. 

L'entrée du lycée Jean Perrin, à Lyon
L'entrée du lycée Jean Perrin, à Lyon
Crédit : Marie Guerrier - RTL
L'entrée du lycée Jean Perrin, à Lyon
Le Lycée Jean Perrin possède une architecture particulière avec de très longs couloirs
Le prix Nobel et membre du gouvernement de Léon Blum, Jean Perrin a donné son nom au lycée
L'entrée du lycée Jean Perrin, à Lyon Crédits : Marie Guerrier - RTL
Le Lycée Jean Perrin possède une architecture particulière avec de très longs couloirs Crédits : Marie Guerrier - RTL
Le prix Nobel et membre du gouvernement de Léon Blum, Jean Perrin a donné son nom au lycée Crédits : Marie Guerrier - RTL
1/1

Anne Hidalgo pour donner l'exemple

Pour donner de l'ambition à ses élèves, le professeur d'histoire François Schmidt aime bien évoquer avec eux le parcours d'Anne Hidalgo. "Les élèves avaient été fortement marqués de cette image où Anne Hidalgo avait reçu le drapeau olympique à Tokyo, avec cette réflexion : c'est une personnalité qui rayonne au plan international".
 
Aujourd'hui, la candidate socialiste n'est créditée que de 2% des voix dans les sondages et la gauche est divisée. "Il y a des socialistes, des écologistes, ce qui fait qu'on a du mal à s'y retrouver, du mal à se dire que la gauche est forte", estime une lycéenne. Isra, Maélys et Margot sont toutes les trois déçues par la campagne. "Il y a le Covid, la guerre en Ukraine, donc on n'en entend pas trop parler", déplore la première. "Il y a trois, quatre candidats sur le devant de la scène et d'autres candidats et candidates importants pas assez médiatisés", poursuit une autre. "Cela me fait penser un peu à la téléréalité, comment ils interagissent entre eux, à se lancer des piques. À cause des réseaux sociaux, on dirait que ce n'est plus très sérieux."
 
"La campagne, elle devrait être menée en parlant vraiment sincèrement pas avec des meetings un peu pompeux". Avec la crainte de promesses non-tenues et de réformes dont ils seraient encore les cobayes, ces élèves de Terminale disent qu'ils iront voter le 10 avril par devoir, pas par enthousiasme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/