Un aveuglement depuis 15 ans ? Pour la directrice de France 24, les Occidentaux n'ont peut-être pas voulu voir l'évolution du président russe Vladimir Poutine et ses objectifs à l'international.
"Cela fait des années que l'on suit la politique étrangère de la Russie. On a été évidemment sidérés de cette invasion de la Russie en Ukraine. Mais si on regarde la politique de Vladimir Poutine ces 15 dernières années, l'histoire était d'une certaine manière écrite", estime Vanessa Burggraf, responsable des quatre déclinaisons de la chaîne d'information française.
La directrice de France 24 estime que la guerre en Géorgie avec l'annexion de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud (deux régions géorgiennes séparatistes), ainsi que l'annexion de la Crimée en 2014 étaient des prémices d'une telle invasion. "Il y a eu la Syrie aussi, où Vladimir Poutine s'est allié à Bachar al-Assad", poursuit-elle.
Dans le même temps, Vanessa Burggraf pointe l'influence grandissante de Moscou sur le continent africain, "au Mali, et en Centrafrique". Une référence directe à la présence de la milice Wagner, auprès des autorités de Bamako, qui ont précipité le départ des forces françaises de la mission Barkhane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte