1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : que disaient les sondages en 2017 à moins de 20 jours de l'élection ?
3 min de lecture

Présidentielle 2022 : que disaient les sondages en 2017 à moins de 20 jours de l'élection ?

À moins de vingt jours de l'élection présidentielle, retour sur les intentions de vote diffusées à la même période il y a 5 ans.

Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon.
Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon.
Crédit : AFP
Marine Derquenne

Que disaient les sondages à une vingtaine de jours du premier tour en 2017 ? 11 candidats étaient en lice à l'époque. Cette année, 12 candidats sont engagés dans la course à la présidentielle.

Parmi les onze candidats à l'élection présidentielle de 2017, quatre ne se sont pas représentés pour 2022. C'est le cas de François Fillon, Benoît Hamon, Jacques Cheminade et François Asselineau. Anne Hidalgo a remplacé Benoît Hamon pour représenter le Parti socialiste, Valérie Pécresse a pris la place de François Fillon dans le camp des Républicains, tandis que le polémiste Éric Zemmour a annoncé sa candidature surprise à l'élection le 28 novembre dernier. En 2017, le candidat écologiste Yannick Jadot avait choisi de se rallier au candidat socialiste Benoît Hamon. 

Six candidats à l'élection présidentielle de 2022 étaient déjà présents en 2017. C'est le cas de Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon. Où en étaient les sondages pour ces candidats à moins de trois semaines du premier tour ?

La dynamique de Mélenchon en 2017 quasi-similaire à celle de 2022

À l'approche de l'élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon était en pleine dynamique dans les sondages, gagnant près de 5,5 points en dix jours, alors que le candidat LR François Fillon perdait 2 points dans les sondages. Jean-Luc Mélenchon était alors crédité de 16% des intentions de vote dans le sondage Odoxa pour Le Point. Aujourd'hui, il est accrédité à 14,5% et connaît aussi une dynamique, rattrapant Éric Zemmour qui stagne depuis le début de la guerre en Ukraine. 

À écouter aussi

Il faut savoir qu'en 2017, le leader insoumis s'était allié avec le Parti communiste. Or, pour l'élection 2022, Fabien Roussel a été investi par le PCF pour le représenter le 10 avril prochain. Il est aujourd'hui accrédité à 3,5% des voix.

Emmanuel Macron est suivi par Marine Le Pen, comme en 2022

Emmanuel Macron était en tête des intentions de vote en 2017, comme il l'est aujourd'hui dans les sondages. Il atteint les 30% des intentions de vote dans le sondage BVA pour RTL du 18 mars, pour finalement reculer de deux points dans notre dernier sondage pour atteindre 28%. En 2017, à cette même période, il était à 26%. Marine Le Pen distanciait largement les autres candidats à 25% des intentions de vote. Aujourd'hui aussi, la candidate du RN reste au-dessus des autres candidats avec 19% des intentions de vote, gagnant un point en une semaine. 

Les socialistes en difficulté

Le candidat socialiste, Benoît Hamon, était largement derrière Jean-Luc Mélenchon, à seulement 8% des intentions de vote. Aujourd'hui, la candidate Anne Hidalgo n'arrive pas à dépasser les 5% d'intentions de vote dans les sondages BVA pour RTL, connaissant une baisse de 0,5 point en une semaine, atteignant péniblement les 2% d'intentions de vote dans le dernier sondage BVA.

Nicolas Dupont-Aignan plus haut qu'aujourd'hui

En ce qui concerne les autres candidats, Nicolas Dupont-Aignan était crédité de 5% des intentions de vote contre 1,5% aujourd'hui. Philippe Poutou se situait à 1,5% en 2017. Dans le dernier sondage BVA du 25 mars 2022, le candidat du NPA récolte 1,5% des intentions de vote. En 2017, la candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud était quant à elle créditée de 0%. Elle est aujourd'hui à 0,5%. De son côté, Jean Lassalle a progressé de 1,5% en cinq ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/