La campagne présidentielle peine à emballer les Français. Ils sont d'ailleurs très peu à connaitre la date à laquelle ils seront appelés à voter. Selon notre dernier baromètre BVA pour Orange et RTL, seuls 26% des inscrits sur les listes électorales sont capables de donner la date du 10 avril. Et ils sont 17% à évoquer "le mois d'avril" mais en se trompant de jour ou sans donner plus de précisions.
Les dates avaient été fixées en juin 2021. Comme le prévoit l'article 7 de la constitution, la passation devant avoir lieu avant le 13 mai 2022 (date à laquelle le mandat d'Emmanuel Macron arrivait à expiration), la présidentielle devait donc forcément être tenue entre le 8 et le 23 avril.
Depuis le 30 janvier et jusqu'au 4 mars, les candidats doivent faire la course pour obtenir 500 parrainages. Un nombre que certains d'entre-eux ont déjà atteint. Le 11 mars, la liste définitive des prétendants à la succession d'Emmanuel Macron sera connue. Et ils ne seront plus que deux à partir de 20h le 10 avril. Puis le nom de celui ou celle qui occupera l'Elysée pour la neuvième fois sera connu le 24 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte