"L'une des deux grandes réformes que je n'ai pas pu mener durant ce quinquennat". Emmanuel Macron, lors de la présentation de son programme, est revenu sur la réforme des retraites. Le candidat affirme qu'en cas de réélection, la réforme sera "différente de celle de 2017". Il justifie cette décision par le fait que l'environnement économique ne soit plus le même qu'il y a cinq ans. Il explique également tirer "les enseignements de ce qui n'avait pas été compris."
En indiquant que ce travail se fera dans le "dialogue social", le candidat a détaillé : "La réforme que je souhaite mener, c'est d'augmenter progressivement l'âge légal à 65 ans, de prendre en compte les carrières longues, les questions d'invalidité et la réalité des métiers et des tâches pour avoir un système juste."
Ces derniers jours, la question épineuse de l'âge de départ à la retraite avait déjà été évoquée par les proches du président. Gabriel Attal avait confirmé la volonté d'Emmanuel Macron de passer de 62 à 65 ans l'âge d'ouverture des droits à la retraite. Pour rappel, la réforme n'a pas pu aller à son terme lors du précédent quinquennat en raison de la crise sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte