C'est une tendance qui se confirme : Marine Le Pen gagne des points, l'écart se resserre entre la candidate du Rassemblement national et Emmanuel Macron. Selon notre sondage BVA, le candidat-président obtient 27% des intentions de vote au premier tour, suivi par Marine Le Pen à 21%. Avec 5 points gagnés en un mois, la dynamique est pour Marine Le Pen qui profite d'une forme de vote utile.
Le second tour s'annonce serré également, 54,5% pour Macron, 45,5 pour Le Pen. Alors la candidate du RN reste prudente, mais elle dit que pour la première fois, il y a une porte, une voie de passage jusqu'à l'Élysée pour deux raisons. Déjà, pour la première fois de l'histoire du Rassemblement national, il y a une réserve de voix, les électeurs d'Éric Zemmour.
Et, depuis des années, elle développe sa stratégie de normalisation qui vise à "anesthésier" les électeurs de gauche, faire en sorte qu'ils restent chez eux en cas de second tour face à Emmanuel Macron. Par rapport à 2017, elle y croit davantage. Le taux de report, la part des électeurs d'Éric Zemmour qui pourraient aller voter pour Marine Le Pen au second tour c'est 80%, ça change tout.
Inquiétude mais pas de panique du côté d'Emmanuel Macon. D'abord, selon les différents sondages, même si notre sondage BVA ne le dit pas exactement, si on prend la marge haute de Marine Le Pen et la marge basse d'Emmanuel Macron, qu'on rajoute un peu d'abstention, elle peut gagner. Aujourd'hui ce n'est pas un scénario de science-fiction. Marine Le Pen fait une bonne campagne sur le pouvoir d'achat.
Emmanuel Macron lui, sur le terrain, se rend compte qu'on l'attaque sur sa retraite à 65 ans et que ça déplait y compris dans son électorat, ou quand on l'attaque sur le RSA conditionné à une activité, là aussi ça déplait. Il y a peu de choses qui accrochent, il n'y a rien qui reste de son programme. On ne peut pas dire qu'il y ait non plus de panique en Macronie car le président est encore très haut.
Aujourd'hui, on se dit que sauf énorme dérapage ou scandale d'État, Marine Le Pen ne peut pas encore gagner mais en tout cas elle s'en approche, c'est une vraie menace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte