1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Pascal Praud pose les conditions (pas si improbables) d'une victoire de Marine Le Pen
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Pascal Praud pose les conditions (pas si improbables) d'une victoire de Marine Le Pen

Pascal Praud, qui doute d'une mobilisation massive des électeurs de gauche pour voter Macron contre Le Pen, y voit les conditions d'une victoire plus que probable de la candidate RN.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Crédit : AFP
Pascal Praud & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'écart se resserre dans les sondages entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en cas de duel au second tour. Le face-à-face, qui n'a quasiment jamais été perturbé dans les intentions de vote, commence à voir une incertitude se dessiner quant au nom du ou la vainqueur. Dans Les Auditeurs ont la parole ce jeudi 30 mars, Pascal Praud a abordé le sujet et plaqué le scénario qui verrait la patronne du Rassemblement national conquérir l'Élysée. 

"Les conditions qui permettent à Marine Le Pen de passer, c'est l'abstention de ceux qui ont voté à gauche au premier tour", explique-t-il, avant de détailler sa théorie. "Les professeurs, qui ont été vent debout pendant tout le quinquennat contre Emmanuel Macron, qui sans doute n'auront pas voté pour Emmanuel Macron au premier tour. À votre avis ils se déplacent ou ils restent chez eux ?", pose-t-il. 

Les profs "n'ont pas envie de voter Macron"

En effet, la défiance envers le président sortant a été forte durant 5 années. Et les dernières mesures annoncées en cas de réélection dans l'éducation nationale, avec un salaire "au mérite", n'a sans doute pas fait bondir la cote de popularité d'Emmanuel Macron dans le corps enseignant. "Je les entends les profs, et ils n'ont pas envie de voter Emmanuel Macron", fait remarquer Pascal Praud. "Ceux qui auront voté au premier tour pour Anne Hidalgo, Yannick Jadot, et même Jean-Luc Mélenchon ou Fabien Roussel, ces électeurs au second tour ils font quoi ?", interroge le présentateur. 

"S'ils s'abstiennent, Marine Le Pen passe. C'est quasiment mathématique", assure-t-il. Ce dernier prévoit en outre une faible mobilisation pour faire barrage à la candidate du RN.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte