Le RSA conditionné à 15 à 20 heures d'activité par semaine. Emmanuel Macron est revenu, ce mercredi 23 mars dans le 19.45 de M6 sur l'une des propositions phares de son programme. Le candidat souhaite "clarifier" sa proposition, fortement critiquée par la gauche.
"Le RSA vient de RMI. Le 'i', c'est l'insertion. Il y avait un contrat d'insertion. La personne à qui on donnait un revenu d'insertion avait des obligations de travailler et de s'engager pour pouvoir s'insérer parce qu'il est loin de l'emploi. On a progressivement perdu ça de vue, il faut être lucide", a expliqué Emmanuel Macron.
D'après lui, il s'agit de la "faute" des institutions : "Le RSA a été confié aux départements et versé par la CAF (...) Les personnes doivent être mieux accompagnées". Concernant l'activité qui sera demandée aux bénéficiaires du RSA, le candidat à un second mandat a évoqué la possibilité de faire une formation. S'il s'agit d'un travail, il sera "rémunéré au moins au Smic". "Je ne suis pas pour l'esclavagisme", a-t-il ajouté.
Autre cas de figure : "Si un bénéficiaire trouve un travail à temps partiel, alors il sera rémunéré au Smic. Mais on va simplifier les règles pour qu'il puisse continuer à être accompagné et ne perde pas tout de suite ses droits".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte