1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Macron "clarifie" sa proposition de conditionner le RSA à une activité
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron "clarifie" sa proposition de conditionner le RSA à une activité

"S'il s'agit d'un travail", la personne qui bénéficie du RSA sera "rémunérée au moins au Smic", a assuré le candidat à un second mandat, invité du "19/45" de M6 ce mercredi 23 mars.

Emmanuel Macron invité de M6 mercredi 23 mars 2022
Emmanuel Macron invité de M6 mercredi 23 mars 2022
Crédit : M6
Marie-Pierre Haddad

Le RSA conditionné à 15 à 20 heures d'activité par semaine. Emmanuel Macron est revenu, ce mercredi 23 mars dans le 19.45 de M6 sur l'une des propositions phares de son programme. Le candidat souhaite "clarifier" sa proposition, fortement critiquée par la gauche. 

"Le RSA vient de RMI. Le 'i', c'est l'insertion. Il y avait un contrat d'insertion. La personne à qui on donnait un revenu d'insertion avait des obligations de travailler et de s'engager pour pouvoir s'insérer parce qu'il est loin de l'emploi. On a progressivement perdu ça de vue, il faut être lucide", a expliqué Emmanuel Macron

D'après lui, il s'agit de la "faute" des institutions : "Le RSA a été confié aux départements et versé par la CAF (...) Les personnes doivent être mieux accompagnées". Concernant l'activité qui sera demandée aux bénéficiaires du RSA, le candidat à un second mandat a évoqué la possibilité de faire une formation. S'il s'agit d'un travail, il sera "rémunéré au moins au Smic". "Je ne suis pas pour l'esclavagisme", a-t-il ajouté. 

Autre cas de figure : "Si un bénéficiaire trouve un travail à temps partiel, alors il sera rémunéré au Smic. Mais on va simplifier les règles pour qu'il puisse continuer à être accompagné et ne perde pas tout de suite ses droits". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/