2 min de lecture
L'acteur américain Eric Dane évoque son diagnostic de SLA lors d'une conférence de presse consacrée à l'assurance maladie à Washington, D.C., le 23 juin 2025.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Eric Dane, la star de Grey's Anatomy, est mort ce jeudi 19 février 2026. L'acteur de 53 ans, connu pour son rôle de Mark Sloan alias "docteur Glamour", a succombé à la maladie de Charcot dont il avait révélé être atteint en 2025.
"C'est le cœur lourd que nous annonçons qu'Eric Dane est décédé jeudi après-midi, à l'issue d'un combat courageux contre la SLA", a déclaré sa famille dans un communiqué. Et de souligner : "Tout au long de son parcours avec la SLA (sclérose latérale amyotrophique, ndlr) , Eric est devenu un défenseur passionné de la sensibilisation et de la recherche, déterminé à faire la différence pour d'autres personnes confrontées au même combat."
"On m'a diagnostiqué une SLA", soit une sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus communément appelée maladie de Charcot, confiait-il en avril auprès du magazine People. Dans l'émission Good Morning America, en juin 2025, il avait révélé que son premier symptôme de la SLA était une faiblesse de la main droite. "Je n'oublierai jamais ces trois lettres. Elles me hantent dès que je me réveille. Ce n'est pas un rêve", livrait-il.
Depuis l'annonce de cette maladie neurodégénérative rare, l'acteur, qui a également joué dans la série dramatique de HBO Euphoria, a usé de sa notoriété pour faire avancer la recherche. Il s'est notamment engagé aux côtés de l'association I AM ALS pour lever un milliard de dollars.
Eric Dane s'est exprimé publiquement à plusieurs reprises afin de sensibiliser à la maladie de Charcot. "Certains d'entre vous me connaissent peut-être grâce à des séries télévisées, comme Grey's Anatomy, où j'interprète un médecin. Mais je suis ici aujourd'hui pour témoigner brièvement en tant que patient atteint de SLA", avait-il notamment déclaré lors d'une conférence de presse en juin 2025 sur l'autorisation préalable des assurances maladie.
En septembre 2025, il a notamment défendu, à Washington, la prolongation de la loi (ACT for ALS), qui garantit le financement pour la recherche et facilite l’accès précoce aux traitements pour les patients atteints de SLA. Cette loi, adoptée en 2021, doit arriver à expiration en 2026. "J’ai deux filles à la maison. Je veux les voir avoir leur diplôme, se marier et peut-être avoir des petits-enfants. Je veux être présent pour tout ça. Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle sur ce coup-là", avait-il dit devant le Congrès américain, selon des propos rapportés par CNN.
Eric Dane a reçu le prix du défenseur de l'année 2025 par le réseau SLA, en reconnaissance de son dévouement et implication au soutien des personnes atteintes de la maladie de Charcot. Il devait recevoir son prix le 24 janvier 2026 mais n'a pas pu participer à l'évènement, en raison de son état de santé.
"Après avoir révélé publiquement son diagnostic, Eric a utilisé sa voix pour sensibiliser le public, lutter contre la stigmatisation et attirer l’attention du monde entier sur l’urgence de trouver des traitements et des remèdes", salue le réseau, à l'annonce de sa mort. "Sa force, son honnêteté et sa compassion ont permis au monde de mieux comprendre ce que vivent au quotidien les familles confrontées à la SLA."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte