1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Marine Le Pen dévoile son affiche de campagne et son slogan
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen dévoile son affiche de campagne et son slogan

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, a dévoilé l'affiche officielle de sa campagne en vue de l'élection présidentielle de 2022.

Affiche officielle de Marine Le Pen pour la campagne présidentielle de 2022.
Affiche officielle de Marine Le Pen pour la campagne présidentielle de 2022.
Crédit : Capture d'écran de BFMTV
Marine Derquenne

Pour cette campagne présidentielle, Marine Le Pen mise sur la sobriété. L'affiche et le slogan de la candidate du Rassemblement national ont été dévoilés par BFMTV ce vendredi 4 février. Sur le fond comme sur la forme, l'affiche n'est pas révolutionnaire. Les noms de la candidate et du Rassemblement national n'y figurent pas. L'affiche est seulement dotée du slogan "la France qu'on M". En gros plan, Marine Le Pen sourit. 

À travers cette affiche de campagne, la candidate du Rassemblement national mise principalement sur l'apaisement. Elle a souhaité communiquer aux Français un "message plus simple, plus positif", "loin du bruit et de la fureur" de la présidentielle, comme elle l'a confié lors de son interview pour Le Figaro. Dans cette entrevue, elle a évoqué sa lassitude quant à la "fureur" de la présidentielle, visant son rival d'extrême droite, Éric Zemmour. Elle a exprimé son désir de "sérénité et d'efficacité" qui se reflète dans cette nouvelle affiche.

Gilbert Collard, le nouveau porte-parole d'Éric Zemmour, a d'ailleurs ironisé "[Marine Le Pen] va finir présidente de SOS Racisme".

Jusqu'ici, les slogans et affiches de la candidate signifiaient "une femme d'État, une femme française". Désormais, dans son tract, la notice biographique s'intitule "une femme française, une femme de convictions". 

À lire aussi

Pour les élections précédentes, la candidate choisissait de mettre en avant la France avec des slogans plus extrêmes "Oui, la France" (2014), "Remettre la France en ordre" (2017), "Rendre aux Français leur pays" (2021) ou encore "Choisir la France" (2017). Ces slogans reflétaient les thématiques classiques du FN : retrouver l'indépendance de la France, renforcer l'identité nationale, sortir de l'Europe et de l'euro.

Cette fois-ci, Marine Le Pen a préféré un jeu de mot, "la France qu'on M", pour "associer sa vision avec tout ce que les Français aiment", d'après son entourage.

Une profession de foi personnalisée

La profession de foi de Marine Le Pen a aussi été dévoilée par BFMTV. Elle contient quatre pages inscrivant les priorités de la candidate si elle arrive au pouvoir en avril 2022. Elle évoque notamment sa volonté de supprimer le passe-vaccinal, d'organiser un référendum pour tenter de stopper l'immigration, et de faire adopter un projet de loi sécurité-justice.
  
En plus de ses priorités, la candidate d'extrême droite a retransmis quelques images personnelles : on y retrouve des photos de ses ainées, d'un bébé ainsi que de son chat. Il ne manque que son père Jean-Marie Le Pen et sa nièce, Marion Maréchal, qui réfléchit vivement à se rallier à son concurrent Éric Zemmour.

Tract officiel de Marine Le Pen (Rassemblement National)
Tract officiel de Marine Le Pen (Rassemblement National)
Crédit : Capture d'écran BFMTV.

Cette affiche apaisée et cette profession de foi personnalisée viennent attaquer l'extrémisme du candidat de Reconquête, dont elle a d'ailleurs dénoncé l'entourage de "nazis"

Enfin, le RN a choisi de dévoiler ce matériel électoral en même temps que la sortie du nouveau site Sanslui.fr crée en réponse au site de campagne d'Emmanuel Macron intitulé Avecvous2022.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/