1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Présidentielle 2022 : Marine Le Pen a obtenu son prêt de campagne en Hongrie
1 min de lecture

INFO RTL - Présidentielle 2022 : Marine Le Pen a obtenu son prêt de campagne en Hongrie

Après des mois de recherches infructueuses, Marine Le Pen a obtenu un prêt de 10,6 millions d’euros pour financer sa campagne. D’après nos informations, il provient d’une banque hongroise.

Marine Le Pen et Viktor Orban le 26 octobre 2021 à Budapest en Hongrie
Marine Le Pen et Viktor Orban le 26 octobre 2021 à Budapest en Hongrie
Crédit : ATTILA KISBENEDEK / AFP
Marie Moley - édité par Thibault Nadal

Le Rassemblement national n’engrange pas de ralliements. Mais maintenant, au moins, il a de l’argent. Un prêt de 10,6 millions d’euros déniché à 3 mois du 1er tour de l’élection présidentielle De quoi renflouer les caisses du parti, alors que Marine Le Pen était jusqu’ici contrainte de mener une campagne à bas coûts, faute de gros sous.

Si BFMTV révélait que la candidate avait trouvé des fonds, d’après les informations de RTL, ce prêt a été accordé par une banque hongroise. L’état-major du RN ne communique pas sur le nom de l’établissement, "une clause de confidentialité" ayant été signée assure un cadre RN chargé de la négociation. Depuis des mois, le RN cherchait à obtenir un financement d’une banque française ou européenne, mais avait essuyé des dizaines de refus.

Le salut est donc venu de Hongrie, alors que Marine le Pen entretient d’excellentes relations avec son premier ministre, l’ultraconservateur Viktor Orban. En octobre, il avait reçu la candidate du RN à Budapest avec tous les honneurs, tapis rouge et cortège officiel, et les délices du protocole avaient enchanté Marine Le Pen. Ce week-end, ils se sont retrouvés à Madrid pour un sommet des conservateurs nationalistes européens, en marge duquel Viktor Orban lui a renouvelé son soutien pour le scrutin d’avril.  

Alors le premier ministre hongrois a-t-il joué les facilitateurs pour l’obtention de ce prêt ? "Aucun commentaire", répètent en boucle les quelques cadres qui sont au parfum. "Il y a eu un intermédiaire, mais il n’est pas politique", s’aventure l’un d’entre eux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/