Le début d'une campagne qui ne dit pas son nom ? Environ 35.000 affiches ont été collées sur le territoire pour appeler les Français "à faire entendre leur voix", depuis ce mercredi 27 janvier. Un seul slogan : "Avec vous" et un QR code renvoyant vers ce qui semble être un site de campagne. Dessus, aucun logo de parti, ni référence directe à un candidat en particulier.
Et pourtant, en regardant dans le détail, cette campagne de communication a été orchestrée par la majorité présidentielle et le parti de la République en Marche. Ce qui est confirmé lorsque l'on se penche sur les mentions légales de la plateforme.
Un indice de plus favorisant une déclaration de candidature imminente d'Emmanuel Macron à la prochaine présidentielle. Un site qui pourrait également être celui de la campagne de l'actuel chef d'État. L'idée de ces affichages massifs est de faire parler les Français de leur quotidien. Une démarche qui ressemble, peu ou prou, à ce qu'avait réalisé le candidat Macron lors de la campagne de 2015, avec sa "Grande Marche".
D'ici aux prochains jours, près de 140.000 affiches doivent être placardées aux quatre coins de la France et approximativement 500.000 tracts distribués durant le week-end des 29 et 30 janvier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.