1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron "pense que le privé fonctionne mieux que le public", tance Ségolène Royal sur RTL

L'ex-candidate PS à la présidentielle estime que le président sortant ne s'adapte pas assez aux électeurs de gauche qu'il doit conquérir pour le second tour.

L'ancien ministre socialiste Ségolène Royal, sur RTL, le 12 avril 2022.

Crédit : RTL

INVITÉE RTL - Emmanuel Macron "pense que le privé fonctionne mieux que le public", estime Ségolène Royal

00:02:27

Eric Brunet - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancienne ministre de François Hollande, Ségolène Royal, appelle à davantage de mesures de gauche dans le programme d'Emmanuel Macron. Invitée de RTL ce mardi 12 avril, Ségolène Royal a estimé que le président sortant n'a pas changé son système et sa pensée politique. "Il (Emmanuel Macron, ndlr) pense que le privé fonctionne toujours mieux que le public", a-t-elle expliqué.

"Les réserves de voix sont à gauche, et chez les abstentionnistes. Est-ce que les électeurs de gauche vont se déplacer à l'issue du bilan de ce quinquennat", interroge l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle, en 2007. D'autant que la "question sociale" a été préemptée par Marine Le Pen, depuis le début de la campagne électorale. "Emmanuel Macron sent le danger par rapport à cela", a-t-elle poursuivi. 

Selon l'ancienne ministre, une thématique sera "éminemment symbolique" dans cette campagne d'entre-deux-tours : celle de la retraite. "C'est un marqueur ultralibéral lorsque l'on dit qu'il faut passer l'âge de départ à 65 ans", analyse Ségolène Royal. "Encore faut-il démontrer qu'il y a un déficit (dans le régime actuel, ndlr), ce qui n'a pas été fait", considère-t-elle.

Royal accuse Macron de vouloir "détruire le service public"

Ségolène Royal se montre aussi critique sur une telle mesure, en cela qu'elle servirait les intérêts du secteur privé. Elle accuse le candidat Macron de "faire peur aux gens sur leur avenir pour favoriser les assurances privées et les fonds de pension". 

À lire aussi

"C'est la même chose pour l'hôpital public, pourquoi le laisse-t-il se dégrader ? Parce qu'il pense que le privé fonctionne toujours mieux que le public. C'est une erreur, je pense (...), les ultralibéraux pensent qu'il faut détruire le service public, parce que cela coûte cher", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte