1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DÉBAT - Réforme des retraites : le revirement d'Emmanuel Macron n'est-il pas trop tardif ?
1 min de lecture

DÉBAT - Réforme des retraites : le revirement d'Emmanuel Macron n'est-il pas trop tardif ?

En pleine campagne d'entre-deux-tours, le président-candidat semble avoir assoupli ses positions quant à ses volontés de réforme des retraites. Un changement qui pourrait s'avérer risqué.

Emmanuel Macron, lors d'un déplacement de campagne à Carvin (Pas-de-Calais)
Emmanuel Macron, lors d'un déplacement de campagne à Carvin (Pas-de-Calais)
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
DÉBAT - Présidentielle 2022 : la réforme des retraites
00:07:07
micro generique
Benoît Leroy

Le président-candidat change son fusil d'épaule (ou presque). Depuis le début de la campagne de l'entre-deux-tours, Emmanuel Macron enchaîne les déplacements sur le terrain pour tenter de convaincre les Français qui auraient porté leur choix sur Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse ou Yannick Jadot - entre autres - au premier tour. Et le sujet qui revient le plus est, sans aucun doute, celui des retraites, alors que le président sortant souhaite reporter l'âge de départ de 62 à 65 ans.

Dans l'est de la France, ce mardi 12 avril, celui-ci a ouvert la voie à des aménagements de sa réforme : tant sur le rythme des changements que sur le calendrier. Dans le même temps, un référendum "n'est pas exclu", a-t-il assuré ce lundi. Une prise de position risquée pour le candidat Macron. "Cela peut être pris par une partie de la droite comme un abandon, un renoncement. Notamment pour ceux qui ont voté pour lui (au premier tour, ndlr) ou s'apprêteraient à le faire", estime Benjamin Sportouch, chef du service politique de RTL.

Autre difficulté pour Emmanuel Macron, "il pourrait perdre sur la gauche - et des mélenchonistes - pour qui 64 ans, cela équivaut à 65", poursuit le journaliste, au micro de RTL, ce mardi. En effet, parmi les aménagements possiblesun passage de 65 à 64 ans comme objectif de la réforme des retraites est sur la table, a assuré le président-candidat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.