1 min de lecture

Un préjudice de 800.000 euros : le directeur d'un Ehpad accusé d'avoir détourné l'argent d'une résidente de 98 ans

Le directeur de l'établissement est soupçonné d'avoir abusé de la confiance de la nonagénaire afin d'obtenir procuration sur ses comptes. Il avait déjà été condamné pour des faits similaires.

Une personne âgée (image d'illustration)

Crédit : AFP / JEAN-LOUP GAUTREAU

Un directeur d'Ehpad accusé d'avoir détourné 800.000 euros auprès d'une résidente

00:01:24

Cindy Hubert & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des centaines de milliers d'euros détournés. Le directeur d'un Ehpad du Val-d'Oise sera jugé au mois de juin, soupçonné d'abus de confiance et d'avoir utilisé l'argent d'une résidente de 98 ans, a appris RTL, confirmant une information de Franceinfo.

Tout est parti du conseiller bancaire de la nonagénaire, qui a remarqué que sa cliente effectuait régulièrement de grosses dépenses, alors même que celle-ci est âgée de 98 ans et réside dans un Ehpad d'Eaubonne, dans le Val-d'Oise. La justice est alors alertée par Tracfin, le service de renseignement financier du gouvernement, et les soupçons se portent rapidement sur le directeur de l'établissement.

Ce dernier avait rencontré la nonagénaire alors qu'elle rendait visite à sa soeur, qui résidait dans son établissement. Le directeur a alors organisé l'admission de la victime dans son Ehpad et avait peu à peu gagné sa confiance, jusqu'à obtenir procuration sur ses comptes bancaires, puisque la femme de 98 ans n'avait pas de descendant.

Il avait détourné deux assurances-vie

Il s'était également désigné légataire de deux assurances-vie d'un montant de 600.000 euros, et dans le même temps avait dépensé sans compter l'argent de la résidente. En plus des assurances-vie, il aurait aussi détourné près de 200.000 euros, notamment pour rembourser une dette fixée par la justice.

Car l'homme n'en était pas à son coup d'essai : il avait déjà été condamné en 2013 pour abus de confiance au sein d'un groupe de santé. Le groupe Clariane, dont fait partie l'Ehpad en question, a indiqué à Franceinfo avoir licencié le directeur, et précisé se constituer partie civile dans cette affaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info