1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Arnaud Montebourg est-il toujours dans la course ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Arnaud Montebourg est-il toujours dans la course ?

Depuis sa proposition en novembre dernier sur RTL, Arnaud Montebourg était quasi absent de la scène politique. Il assure être toujours dans la course.

Arnaud Montebourg, le 21 octobre 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Aurélie Herbemont - édité par Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne d'Arnaud Montebourg a tangué à cause de sa proposition choc sur RTL début novembre dernier, à savoir bloquer les transferts d'argent des particuliers vers les pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants expulsables de France. Est-il toujours dans la course ?

"Est-ce que j'ai une tête à tout arrêter ? Non," nous assure Arnaud Montebourg. "Ce n'est pas un petit coup de vent qui va me faire arrêter". Bon, petit coup de vent, c'était plutôt une grosse bourrasque. Certains de ses soutiens ont rué dans les brancards, il a été accusé par la gauche d'avoir basculé à l'extrême droite. En privé, Jean-Luc Mélenchon parle de "débandade", un communiste refuse de le considérer comme "infréquentable" mais lâche : "Je ne vois pas comment il s'en sort". Arnaud Montebourg dédramatise : "Dans les intentions de vote, j'ai pas bougé, j'étais à 3%, je suis à 3%". Ne pas partir de très haut, ça évite la dégringolada...

Il a renoncé à sa proposition, mais il va continuer de parler d'immigration, car il considère que la gauche ne traite pas le sujet. "Hidalgo ne dit rien, Jadot dit qu'il n'y a pas de problème et pour Mélenchon il faut accueillir tout le monde" torpille-t-il. Pour lui, il faut "des sanctions économiques" contre les États qui ne veulent pas récupérer leurs ressortissants. 

Montebourg "favorable à l'immigration économique"

Alors, non pas taper aux portefeuilles les individus, ça il a vu qu'il était allé beaucoup trop loin, mais les pays oui. La question des aides, financements de projets, ou autre gel d'avoirs va revenir selon lui, car "la pression sur les visas ne marche pas". Mais Arnaud Montebourg le proclame : "Je suis le seul candidat favorable à l'immigration économique, la France en a besoin". Manière de dire que son positionnement n'est pas zemmourien, ni même de droite. 

Ce 23 novembre, direction Migennes, dans l'Yonne, et l'usine d'un sous-traitant automobile qui doit fermer. 400 emplois sont menacés. L'ancien Ministre va se joindre au piquet de grève. Il veut parler industrie, travail, salaires, histoire d'essayer de relancer sa campagne.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte