Tout le monde sur le pont ! À J-9 du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse ne seront pas les seuls à organiser des grands meetings. Avec un lieu très prisé ce week-end : le Cirque d'hiver à Paris. Samedi, c'est l'anticapitaliste Philippe Poutou qui investit les lieux. A ses côtés, des "porte-paroles des luttes en cours" nous dit-on, de Chronopost à la Fnac, sans oublier des vidéos de militants ukrainiens et russes contre la guerre.
Dimanche, même salle, autre ambiance, moins révolutionnaire : Anne Hidalgo, 2% dans notre sondage BVA-RTL-Orange, sera à son tour au Cirque d'hiver. Un de ses lieutenants salue son "courage" : "elle se battra jusqu'à la dernière minute", assure-t-il... même si un cadre socialiste ne se fait aucune illusion : "on va se prendre une tôle".
Nathalie Arthaud sera en meeting au Zénith dimanche à Paris. Plus de 5.000 personnes sont attendues. Son plus gros meeting de la campagne. Normalement, il y aura un message d'Arlette Laguiller, la candidate historique de Lutte ouvrière, mais "les guest stars ce sont les salariés" confie la trotskiste, des "camarades" venus de Toyota ou des chantiers navals de Saint-Nazaire...
Nathalie Arthaud prendra la suite de Yannick jadot au Zénith, son grand meeting à lui c'était le dimanche d'avant, mais l'écologiste sera aussi en région parisienne. Dimanche, il fera son marché à Nanterre pour parler pouvoir d'achat avec les habitants, sujet numéro 1 des Français, avant de jouer au foot. Oui, Yannick Jadot va sortir le short et les crampons pour un match avec des jeunes d'Île-de-France. Il doit mouiller le maillot car il est à 5%... C'est quitte ou double. Au-dessus, il aura des millions d'euros de remboursement de ses frais de campagne, en dessous 800.000 euros seulement.
Il y aura aussi des candidats de gauche ailleurs qu'à Paris. Fabien Roussel sera en meeting à Lyon samedi, et Jean-Luc Mélenchon prévoit une nouvelle démonstration de force dimanche à Toulouse : 30.000 personnes espérées place du Capitole. La ville rose qui a eu des allures de ville rouge en 2017 : Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête avec 29% des voix ! Avec ce nouveau grand meeting en plein air l'insoumis veut trouver du souffle pour se rapprocher du second tour. Il est 15,5% dans notre sondage, toujours distancé par Marine Le Pen.
On a d'autres activités originales pour les candidats à part le foot de Yannick Jadot. Jean Lassalle continue sa tournée avec son "Lassalle Bus" : première escale à Marseille demain. Son bus va se balader dans les rues de la cité phocéenne - oui oui, si vous habitez là-bas vous ne pourrez pas le rater, il y a sa photo en énorme sur le car... Dimanche il reprendra la route de son fief, le Béarn, pour un meeting à Pau.
Pas de meeting pour Nicolas Dupont-Aignan, mais une manif demain, la "manifestation des libertés" avec son acolyte Florian Philippot. Avant ça, il mènera "l'opération caddie" : il ira faire ses courses dans un supermarché pour comparer le prix actuel avec le prix s'il devient président, c'est-à-dire avec zéro TVA sur les produits de première nécessité... Bon, à 2,5% la victoire est encore loin, et dimanche Nicolas Dupont-Aignan sera à la foire du trône pour rencontrer les forains... mais je ne sais pas si un tour de manège est prévu.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.