1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Mélenchon voit "une probabilité" d'être au second tour
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Mélenchon voit "une probabilité" d'être au second tour

VIDÉO - Le candidat de La France Insoumise a décrit sa stratégie pour dépasser Marine Le Pen dans les 15 derniers jours de la campagne.

Jean-Luc Mélenchon sur M6
Crédit : M6
Présidentielle 2022 : Mélenchon voit "une probabilité" d'être au second tour
00:01:34
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus les sondages avancent et plus la voie vers une accession au second tour semble s'ouvrir pour Jean-Luc Mélenchon. Désormais perçu comme le troisième homme, après Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le candidat de la France Insoumise ne dispose plus que de deux semaines pour tenter de dépasser la candidate du Rassemblement national. 

"Il y a une probabilité [d'être au second tour]. Elle existe. On y travaille, a analysé avec prudence Jean-Luc Mélenchon sur le plateau du "19:45" de M6 ce vendredi 25 mars 2022. C'est le propre d'une campagne que d'essayer de convaincre et d'avancer. Je pense que j'ai fait des choix tactiques qui étaient les bons : le premier, c'était de partir de très loin pour convaincre progressivement et le deuxième, c'était de refuser absolument toute polémique avec la gauche traditionnelle". 

Sur ce dernier aspect, Jean-Luc Mélenchon confesse malgré tout avoir eu du mal à se retenir face aux attaques de certains de ses concurrents à gauche : "La langue me piquait parce que les picots que je recevais étaient acérés. Je pense que ça a fait son travail, ça a convaincu", continuait-il. 

Comment, dès lors, imagine-t-il dépasser Marine Le Pen qui est pour l'heure annoncée face au président sortant au second tour ? "En ce moment, ça se voit peu, mais toutes les semaines vous avez une trentaine de réunions publiques sur le territoire. Dans la dernière ligne droite, nous ferons 90 réunions publiques, une par département, annonce le candidat. Il y aura 11 hologrammes. On fait un travail de terrain. L'idée, c'est qu'on ne va pas convaincre sur ma bonne mine ou sur une étiquette. On va convaincre sur des contenus. On m'a entendu rabâcher : 'Le programme ! Le programme !', mais c'est comme ça qu'on a avancé." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte