1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi les partis politiques hésitent à se saisir de la cause animale
1 min de lecture

Pourquoi les partis politiques hésitent à se saisir de la cause animale

ÉCLAIRAGE - Ces derniers mois, la cause animale a régulièrement fait l'actualité entre la chasse et l'élevage intensif, mais les partis politiques ont tendance à rester en retrait.

Des chiens lors d'une chasse à courre (illustration).
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Pourquoi les partis politiques hésitent à se saisir de la cause animale
00:02:14
Marie Moley - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le bien-être animal est devenu un enjeu électoral pour les partis politiques, à commencer par le parti animaliste. Il a cumulé 2,2% des voix au élections européennes, presque autant que l'historique parti communiste. Depuis, le sujet inonde tout l'échiquier politique. Jusqu'ici c'était le fond de commerce de la France insoumise et des écolos. Dès 2016, Jean-Luc Mélenchon disait qu' "être vegan, c'est être révolutionnaire".

Mais un autre parti s'est aussi saisi du bien-être animal : le Rassemblement national. Marine Le Pen se pose en championne de la cause animale. Elle inonde les réseaux sociaux de photos de ses chats chéris, une passion véritable, mais aussi un outil de communication. D'ailleurs, elle répète souvent cette plaisanterie : "Une fois à l'Élysée, j'installerai un élevage de chats". En revanche, elle se garde bien de trancher les dossiers de la chasse et de la corrida, là aussi il y a un réservoir de voix.

Autant de voix à perdre qu'à gagner

Quant à Macron, son parti a fait interdire la chasse à la glue il y a quelques semaines, maintenant l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques, mais jusque-là le bilan n'était pas ébouriffant

On se souvient de ses cadeaux aux chasseurs, de ses promesses non tenues comme les caméras dans les abattoirs. Cet été, un secrétaire d'État au bien-être animal a failli être nommé, mais après réflexion, l'idée est restée dans les cartons.

Du côté des Républicains, d'éminents élus sont des grands amoureux de la chasse comme François Baroin et Gérard Larcher, prêts à voler au secours des chasseurs publiquement. En fait pour beaucoup de partis, le sujet est un chemin de crête : comment donner des gages sur la cause animale sans froisser les chasseurs, les agriculteurs, les éleveurs ? Comme tous les sujets clivant, il y a autant de voix à perdre qu'à gagner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte