Ce matin les oiseaux font la fête et les chasseurs font la tête. Contre toute attente, Emmanuel Macron a décidé de suspendre pour toute
la saison la chasse à la glu, autorisée par dérogation pour les merles
et les grives.
La décision du président a de quoi surprendre. Généralement, il est plutôt conciliant avec les chasseurs. Et il y a quelques semaines encore, il leur promettait plutôt de soutenir cette chasse à la glu. Ce revirement a une explication, on la trouve du côté de Bruxelles.
La France était le dernier pays en Europe a autoriser cette chasse alors qu'une directive l'interdit. La Commission lui avait donné jusqu'à octobre pour l'interdire.
"C'est une victoire pour la nature meurtrie, pour ces oiseaux capturés dans des conditions inqualifiables. Mais ça ne doit pas escamoter les autres problèmes, comme la chasse aux tourterelles des bois alors que l'espèce est à l'agonie et que la Commission européenne, là aussi, nous demande de cesser le feu", a commenté Alain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Paris - Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo n'approuve pas la décision d'imposer le port du masque partout à Paris : "Nous l'avons découvert avec surprise, la préfecture ne nous a pas consulté, et ce n'était pas notre position."
Santé - Les frais de contraception pour les jeunes filles de moins de 15 ans seront désormais pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.
Tour de France 2020 - Le départ de Nice demain sera donné quasiment à huis-clos, avec seulement quelques dizaines de spectateurs.