1 min de lecture Écologie

Les infos de 7h30 - Chasse à la glu interdite : pourquoi Macron a changé d'avis

Emmanuel Macron a finalement interdit la chasse à la glu pour cette année, une pratique barbare selon certains. La France est le dernier pays d'Europe à la pratiquer.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Chasse à la glu interdite : pourquoi Emmanuel Macron a changé d'avis Crédit Image : CHRISTOPHE SIMON / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Benoît Collet

Ce matin les oiseaux font la fête et les chasseurs font la tête. Contre toute attente, Emmanuel Macron a décidé de suspendre pour toute la saison la chasse à la glu, autorisée par dérogation pour les merles et les grives.

La décision du président a de quoi surprendre. Généralement, il est plutôt conciliant avec les chasseurs. Et il y a quelques semaines encore, il leur promettait plutôt de soutenir cette chasse à la glu. Ce revirement a une explication, on la trouve du côté de Bruxelles.

La France était le dernier pays en Europe a autoriser cette chasse alors qu'une directive l'interdit. La Commission lui avait donné jusqu'à octobre pour l'interdire.

"C'est une victoire pour la nature meurtrie, pour ces oiseaux capturés dans des conditions inqualifiables. Mais ça ne doit pas escamoter les autres problèmes, comme la chasse aux tourterelles des bois alors que l'espèce est à l'agonie et que la Commission européenne, là aussi, nous demande de cesser le feu", a commenté Alain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue de Protection des Oiseaux.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le 11 juillet 2020 environnement
Les promesses jamais tenues de l’écologie

Paris - Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo n'approuve pas la décision d'imposer le port du masque partout à Paris : "Nous l'avons découvert avec surprise, la préfecture ne nous a pas consulté, et ce n'était pas notre position."

Santé - Les frais de contraception pour les jeunes filles de moins de 15 ans seront désormais pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Tour de France 2020 - Le départ de Nice demain sera donné quasiment à huis-clos, avec seulement quelques dizaines de spectateurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Oiseaux Chasse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants