1 min de lecture Société

Macron interdit la chasse à la glu pour les grives et les merles cette année

Le président Emmanuel Macron a décidé d'interdire la chasse à la glu pour les grives et les merles en 2020, a annoncé l'Élysée ce jeudi 27 août.

Le Président Emmanuel Macron le 26 août 2020 sur le perron de l'Élysée
Le Président Emmanuel Macron le 26 août 2020 sur le perron de l'Élysée Crédit : Ludovic Marin / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Depuis plusieurs semaines, un conflit oppose les défenseurs de la "technique traditionnelle" et les opposants de la chasse à la glu, une technique de piégeage d'oiseaux avec de la colle controversée. Emmanuel Macron a décidé d'interdire cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé jeudi l'Élysée.


La décision se fait en attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne, saisi par le Conseil d'État, sur cette méthode de chasse controversée. Le chef de l'État a pris cette décision ce mercredi 26 juillet, après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, a précisé la présidence. 

La chasse à la glu consiste à encoller des branches d'arbres, afin d'attraper les oiseaux pris au piège. Les opposants à cette technique de chasse rappelle qu'elle n'est pas sélective, ce qui signifie que les chasseurs ne choisissent donc pas quelle sera la cible de leur piège. Selon eux, cela va à l'encontre de la directive "Oiseaux" de l'Union européenne, ce pourquoi l'interroge le Conseil d'État. 

Mais les défenseurs de la chasse à la glu rappelle que c'est un mode de chasse très encadré. "C'est du lever du soleil à 11 heures, et vous êtes obligés de rester à côté des bâtons pour décoller l'oiseau dès qu'il se colle", se défendait sur RTL Willy Schraen

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Chasse Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants