En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron lors d'une visite d'un laboratoire pharmaceutique à Villeneuve-la-Garenne
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le port du masque se généralise partout en France, non seulement en lieu clos, mais aussi en extérieur. Mesure sanitaire principale pour limiter l'épidémie de coronavirus, ce port du masque est "une contrainte raisonnable que nous devons accepter pendant un temps", a estimé Emmanuel Macron ce vendredi 28 août. Le président de la République a également appelé à améliorer la coopération européenne en matière de lutte contre le coronavirus.
Il s'agit "d'apprendre à vivre avec le virus", a-t-il déclaré à la presse, lors de la visite d'un laboratoire pharmaceutique à Villeneuve-la-Garenne. "Comme vous, je n'aime pas porter un masque (...) c'est gênant, c'est pénible", a-t-il reconnu, citant encore les "gestes barrières", qui "ne sont pas naturels dans nos habitudes".
"Je pense que c'est une contrainte qui est raisonnable, que nous devons accepter pendant un temps, parce qu'elle permet de ralentir la circulation de ce virus et justement, elle permet à l'activité économique de repartir dans de bonnes conditions", a ajouté le chef de l'État.
"La pire des choses ce serait d'être dans le relâchement aujourd'hui pour laisser le virus circuler plus rapidement, ce qui nous conduirait immanquablement à des reconfinements et donc des arrêts d'activité", a-t-il souligné. Le président de la République a ensuite été interrogé sur les restrictions de voyage en France, faites par la Grande-Bretagne, la Belgique ou l'Allemagne.
"Ça n'a aucun sens de fermer les frontières entre deux pays quand il y a (...) des zones de circulation active (du virus, ndlr) qui sont bien identifiées. Il faut plutôt avoir une méthodologie commune pour définir ces zones de circulation active et pour les traiter au sein de chaque pays", a-t-il insisté.
Pour le chef de l'État, "on a encore des progrès à faire pour améliorer la coordination". "Nous allons oeuvrer dans les prochains jours pour justement avancer sur ce point", a-t-il ajouté, appelant à ne pas répéter "les erreurs du mois de mars sur ce sujet". "C'est contre-productif et c'est surtout inefficace dans la lutte contre le virus et sa propagation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte