2 min de lecture Sondage

Popularité d'Emmanuel Macron en hausse : comment l'expliquer ?

INVITÉS RTL - Un sondage BVA pour Orange et RTL donne la popularité de Macron en hausse de 5 points, à 44% de bonnes opinions. Yves Thréard, éditorialiste politique au "Figaro" et Carole Barjon, éditorialiste politique pour "L'Obs" en débattent.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Popularité d'Emmanuel Macron en hausse : comment l'expliquer ? Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Selon un sondage BVA pour Orange et RTL, le président de la République Emmanuel Macron voit sa popularité grimper de 5 points par rapport à juillet et s'établir à 44% d'opinions positives, son plus haut niveau de l'année. "La popularité, c'est assez versatile et ça peu changer à tout moment", prévient Yves Thréard, éditorialiste politique au Figaro, invité de RTL ce vendredi 28 juillet. 

Cette hausse est "assez surprenante", selon le journaliste du Figaro. Face à lui, Carole Barjon, éditorialiste politique pour L'Obs, rappelle que "sa côte demeure négative malgré tout" et que la popularité et les intentions de vote sont deux choses bien différentes. 

La journaliste estime que cette hausse subite est due à deux événements de l'été. D'une part, "la nomination de Jean Castex a été bien accueillie par les Français", rappelle la journaliste. "Un Premier ministre assez populaire, proche des gens", abonde Yves Thréard.

Son action sur la scène internationale, et notamment au Liban, lui est créditée

Carole Barjon, éditorialiste politique pour L'Obs.
Partager la citation

D'autre part, "son action sur la scène internationale, et notamment au Liban, lui est créditée", estime Caroline Barjon. "C'est très particulier, c'est le Liban. Il y a un caractère 'civilisationnel' si vous me permettez l'expression. C'est un pays avec des chrétiens d'Orient", confirme Yves Thréard, rappelant qu'il est rare que la politique internationale profite aux élus.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Marine Le Pen à l'Élysée, en février 2020. Présidentielle 2022
Présidentielle 2022 : les Français plébiscitent Macron et Le Pen mais pas un duel

Le Président connaît une hausse particulièrement impressionnante à droite, + 22 points en un mois. Il apparaît ainsi populaire à une large majorité de la droite : 57% des sympathisants de Les Républicains, alors que 87% de ses électeurs du premier tour en 2017 - où se trouvaient sans nul doute des sympathisants du centre-droit - conservent une bonne opinion d'Emmanuel Macron. 

Ses réformes ont le sceau de la droite

Yves Thréard, éditorialiste politique au Figaro, invité de RTL ce vendredi 28 juillet.
Partager la citation

Yves Thréard estime qu'Emmanuel Macron "incarne cette droite [libérale]. Ses réformes ont le sceau de la droite. Vous les prenez les uns les autres [à droite], ils disent tous la même chose d'Emmanuel Macron. Le président de la République a préempté beaucoup de sujets."

"Il doit faire un effort sur les sujets régaliens, reconnaît toutefois le journaliste du Figaro. La sécurité est l'angle mort d'Emmanuel Macron."

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Sondage Élysée Présidentielle 2022
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants