1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée scolaire : masque et gestes barrières, quel est le protocole dans les écoles ?
3 min de lecture

Rentrée scolaire : masque et gestes barrières, quel est le protocole dans les écoles ?

ÉCLAIRAGE - Lors de sa conférence de presse de rentrée ce mercredi 26 août, le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que le port du masque serait obligatoire à l'école pour tous les adultes, y compris les enseignants de maternelle.

Sur Twitter, certains lancent des pétitions pour dire non à la prétendue vaccination prodiguée par l'Éducation nationale
Sur Twitter, certains lancent des pétitions pour dire non à la prétendue vaccination prodiguée par l'Éducation nationale
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Michel Blanquer s'exprimait ce mercredi 26 août, pour la conférence de presse annuelle de la rentrée. Masques, gestes barrières, distanciation physique, cantine... Le ministre de l'Éducation a précisé le protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires. 

Cette conférence de presse de rentrée a rarement été aussi attendue. Malgré la demande d'un report de la rentrée des classes par les syndicats, celle-ci est maintenue au mardi 1er septembre, comme l'avait annoncé le ministre la semaine dernière. Dans moins d'une semaine, ce sera donc 12,4 millions d'élèves français qui reprendront le chemin de l'école.
L'éducation n'est "pas une variable d'ajustement" avait justifié Jean-Michel Blanquer.

Parmi les nouvelles annonces, le ministre de l'Éducation a annoncé ce mercredi que tous les adultes devront porter un masque à l'école, y compris les enseignants de maternelle. "En juillet, nous avions envisagé quelques exceptions, mais nous avons préféré ne pas maintenir ces exceptions. Tous les adultes portent le masque et les enfants le portent à partir de la classe de 6e", a-t-il précisé.

Gestes barrières et distanciation physique

Le protocole sanitaire s'appuiera sur les dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique datant du 7 juillet. Celui-ci "est simple et clair, il n'a pas vocation dans ses grands principes à varier", selon Jean-Michel Blanquer. Le seul changement effectué pour le moment reste le port du masque obligatoire imposé à partir du collège. Ainsi, toutes les personnes âgées de plus de 11 ans devront obligatoirement porter un masque, même lorsque la distanciation d'un mètre est respectée. "Il pourra y avoir, en fonction de l'évolution de la situation, des adaptations", a réitéré le ministre.

À lire aussi