Petit à petit, la mesure se répand. Les collégiens et lycéens reprendront le chemin des classes le mardi 1er septembre et seront obligés, en vertu du nouveau protocole sanitaire de l'Éducation nationale, de porter un masque en cours.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a indiqué que les masques constituaient "une fourniture comme une autre" en vu de la rentrée, excluant donc une prise en charge de l'État, malgré les revendications d'élus et d'associations de parents d'élèves. Une aide sera fournie uniquement aux familles les plus modestes.
Des régions, chargées de l'administration des lycées, et départements, qui s'occupent des collèges, ont donc décidé d'offrir localement à leurs élèves des masques. C'est aussi le cas de la Métropole de Lyon, qui a annoncé ce jeudi 27 août qu'elle offrirait deux masques lavables aux collégiens de sa zone.
Île-de-France, Occitanie, Hauts-de-France et Grand-Est : voici la liste des régions qui ont, en ce jeudi 27 août, confirmé qu'elles fourniraient aux lycéens des masques réutilisables à la rentrée.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, avait promis cette aide dès la fin juillet. Au micro de RTL, elle a expliqué prendre cette décision pour ne pas avoir "une école à deux vitesses avec le risque de décrochage" mais aurait "préféré que l'Éducation nationale le fasse".
Le Grand-Est est la dernière région en date à avoir adopté cette position. Jean Rottner, son président, "regrette" lui aussi le choix du gouvernement de ne pas effectuer une prise en charge. Deux masques lavables, fabriqués localement, seront fournis aux lycéens.
Plusieurs dizaines de départements se mobilisent eux aussi, cette fois-ci pour offrir aux collégiens des masques gratuits. Parmi eux, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine dans la région parisienne, mais aussi le Calvados, les Landes, le Gers ou encore la Seine-Maritime.
Là encore, il s'agit systématiquement d'un don de masques réutilisables, ce qui doit éviter aux familles de devoir régulièrement en racheter pour leurs enfants. L'enjeu est de taille : l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait évalué, au mois de mai, à 200 euros le budget mensuel d'une famille en masques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte