1 min de lecture Russie

Empoisonnement du Russe Navalny : la France dénonce un "acte criminel"

"La France exprime sa profonde préoccupation devant cet acte criminel perpétré à l'encontre d'un acteur majeur de la vie politique russe", a déclaré le Quai d'Orsay ce mardi 25 août.

L'opposant russe Alexeï Navalny
L'opposant russe Alexeï Navalny Crédit : Vasily MAXIMOV / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Seulement 24 heures après que l'Allemagne ait conclu à un empoisonnement, la France s'est prononcée sur l'affaire Alexeï Navalny en dénonçant ce mardi 25 août, l'"acte criminel", perpétré à l'encontre de l'opposant russe. L'Hexagone réclame "une enquête rapide et transparente" aux autorités russes, a précisé le Quai d'Orsay.

"La France exprime sa profonde préoccupation devant cet acte criminel perpétré à l'encontre d'un acteur majeur de la vie politique russe", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué. Le Quai d'Orsay juge "indispensable que les autorités russes diligentent une enquête rapide et transparente qui permette d'établir les circonstances dans lesquelles cet acte a été commis".

Paris estime que "les responsables de cet acte devront être identifiés et traduits devant la justice" et réitère sa volonté d'apporter à Navalny ainsi qu'à ses proches son "appui dans ces circonstances difficiles", précise le communiqué.

De son côté, le Kremlin a jugé hâtives les conclusions des médecins allemands, dénonçant l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, qui se trouve, ce mardi 25 août encore, dans un coma artificiel. La vie de l'opposant russe, bien qu'il soit dans un état grave, n'est pas en danger. Toutefois, les médecins de l'hôpital de la Charité de Berlin, où est hospitalisé Navalny, ne souhaitent pas se prononcer quant à l'évolution de son état de santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Vladimir Poutine Empoisonnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants