Seulement 24 heures après que l'Allemagne ait conclu à un empoisonnement, la France s'est prononcée sur l'affaire Alexeï Navalny en dénonçant ce mardi 25 août, l'"acte criminel", perpétré à l'encontre de l'opposant russe. L'Hexagone réclame "une enquête rapide et transparente" aux autorités russes, a précisé le Quai d'Orsay.
"La France exprime sa profonde préoccupation devant cet acte criminel perpétré à l'encontre d'un acteur majeur de la vie politique russe", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué. Le Quai d'Orsay juge "indispensable que les autorités russes diligentent une enquête rapide et transparente qui permette d'établir les circonstances dans lesquelles cet acte a été commis".
Paris estime que "les responsables de cet acte devront être identifiés et traduits devant la justice" et réitère sa volonté d'apporter à Navalny ainsi qu'à ses proches son "appui dans ces circonstances difficiles", précise le communiqué.
De son côté, le Kremlin a jugé hâtives les conclusions des médecins allemands, dénonçant l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, qui se trouve, ce mardi 25 août encore, dans un coma artificiel. La vie de l'opposant russe, bien qu'il soit dans un état grave, n'est pas en danger. Toutefois, les médecins de l'hôpital de la Charité de Berlin, où est hospitalisé Navalny, ne souhaitent pas se prononcer quant à l'évolution de son état de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte