PMA pour toutes : des députés les Républicains s'inquiètent du remboursement
La ministre de la Santé a annoncé en juin dernier que la PMA serait remboursée à toutes les femmes jusqu'à 43 ans. Des députés les Républicains s'inquiètent des conséquences et parlent d'une "dérive du remboursement de la Sécurité sociale".
Fin juin, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait indiqué que la PMA serait remboursée à toutes les femmes et que la limitation d'âge pour le remboursement resterait inchangée, soit 43 ans. Certains députés Républicains craignent de voir "les principes de la Sécurité sociale dévoyés" si la PMA pour toutes est remboursée à l'ensemble de ses bénéficiaires, ont-ils annoncé ce mardi 20 août.
"La Sécurité sociale n'a pas à rembourser la PMA, quelque chose qui n'est pas fait pour combler une maladie. C'est une dérive du remboursement de la Sécurité sociale", a déclaré le député LR Pierre-Henri Dumont, sur Europe 1. "Que la société s'organise pour que les principes de la Sécurité sociale soient dévoyés, c'est un vrai problème", a indiqué la députée LR Valérie Boyer sur LCI, rappelant que ces principes veulent que "les bien-portants cotisent pour les malades".
Les deux députés ont émis des réticences quant à l'ouverture de la PMA à toutes. Ils craignent que cette mesure accroisse la "pénurie de gamètes aujourd'hui en France" et aboutisse par ailleurs, à terme, à l'autorisation de la gestation pour autrui (GPA).
La commission spéciale de l'Assemblée nationale installée en vue de l'examen du projet de loi bioéthique en septembre, qui inclura l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, doit entamer ses auditions le 26 août.