1 min de lecture

PMA pour toutes : des députés les Républicains s'inquiètent du remboursement

La ministre de la Santé a annoncé en juin dernier que la PMA serait remboursée à toutes les femmes jusqu'à 43 ans. Des députés les Républicains s'inquiètent des conséquences et parlent d'une "dérive du remboursement de la Sécurité sociale".

A 35 ans et célibataire, Elodie Laloum a décidé de faire un bébé toute seule via une PMA en Belgique, avec une insémination artificielle par donneur anonyme.

Crédit : XAVIER VILA/SIPA

Cassandre Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Fin juin, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait indiqué que la PMA serait remboursée à toutes les femmes et que la limitation d'âge pour le remboursement resterait inchangée, soit 43 ans. Certains députés Républicains craignent de voir "les principes de la Sécurité sociale dévoyés" si la PMA pour toutes est remboursée à l'ensemble de ses bénéficiaires, ont-ils annoncé ce mardi 20 août. 

"La Sécurité sociale n'a pas à rembourser la PMA, quelque chose qui n'est pas fait pour combler une maladie. C'est une dérive du remboursement de la Sécurité sociale", a déclaré le député LR Pierre-Henri Dumont, sur Europe 1. "Que la société s'organise pour que les principes de la Sécurité sociale soient dévoyés, c'est un vrai problème", a indiqué la députée LR Valérie Boyer sur LCI, rappelant que ces principes veulent que "les bien-portants cotisent pour les malades". 

Les deux députés ont émis des réticences quant à l'ouverture de la PMA à toutes. Ils craignent que cette mesure accroisse la "pénurie de gamètes aujourd'hui en France" et aboutisse par ailleurs, à terme, à l'autorisation de la gestation pour autrui (GPA). 

La commission spéciale de l'Assemblée nationale installée en vue de l'examen du projet de loi bioéthique en septembre, qui inclura l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, doit entamer ses auditions le 26 août. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte