1 min de lecture Jean-Marie Le Pen

PMA pour toutes : le soutien improbable de Jean-Marie Le Pen

Le fondateur du Front national s'est prononcé en faveur de la PMA pour toutes, y voyant une solution à la "guerre démographique" qu'il dénonce depuis plusieurs années.

Jean-Marie Le Pen, l'ancien président et cofondateur du Front national.
Jean-Marie Le Pen, l'ancien président et cofondateur du Front national. Crédit : JOHN THYS / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

C'est un soutien plutôt inattendu de la PMA. Jean-Marie Le Pen s'est prononcé en faveur de l'élargissement à toutes les femmes de la procréation médicalement assistée. "À titre personnel, je n’y suis pas opposé. Même s’il ne s’agit pas d’un combat fondamental et qu’il existe, à mon sens, des urgences plus prégnantes", explique-t-il dans un entretien accordé au Figaro

Farouche opposant au mariage pour tous qui, comme il le disait à Friendly Magazine en 2018, pourrait entraîner "la disparition de l'espèce", Jean-Marie Le Pen voit en la PMA une décision qui améliorerait la natalité. "Je suis pour les enfants. La morale dira bien ce qu’elle a à dire sur la façon de les faire. À titre personnel, je préfère la méthode traditionnelle. Mais après tout… Je préfère un enfant sans père que pas d’enfant du tout", précise le fondateur du Front national qui vient de fêter ses 91 ans.

Cette position en faveur de la PMA, loin de celle de sa fille Marine et du Rassemblement national, peut surprendre, mais Jean-Marie y voit une solution à la "guerre démographique" sur laquelle il alerte depuis de nombreuses années.

"La population est passée dans les cinquante dernières années de 3 à 8 milliards et reste en expansion continue. Cela va engendrer des situations dramatiques dans le monde, particulièrement chez nous, en Europe, qui est considérée comme un eldorado. Nous devons nous défendre contre l’invasion migratoire, qui tient avant tout à une différence de dynamique démographique considérable entre le continent boréal et le reste du monde", martèle Jean-Marie Le Pen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marie Le Pen PMA Rassemblement national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants