2 min de lecture

Vents jusqu'à 100 km/h, vagues de 8 mètres... La tempête Davide va frapper la France ce week-end, voici à quoi s'attendre

Une dépression venue d'Irlande va affecter les côtes françaises, de la Manche aux Landes, jusqu'à dimanche. Une forte houle et un risque de submersion sont à craindre, particulièrement en Bretagne.

Une vague de 10 mètres frappe la côte, aux Sables-d'Olonne en 2023.

Crédit : André Bourriquen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ça va souffler ce week-end. De fortes vagues et un risque de submersion sont attendues dans l’ouest, dans le cadre du passage de la tempête Davide. Cette dépression, nommée ce vendredi, est située au nord-ouest de l’Irlande qui sera touchée de plein fouet avec des vents jusqu’à 100 km/h voire plus. Elle va aussi affecter la France. 

Le littoral du Finistère et la côte atlantique sont les plus exposés à cette houle venant d'ouest. Les vagues pourraient atteindre 6 à 8 mètres sur la pointe bretonne dans un contexte de grandes marées, 3 à 4 mètres des côtes vendéennes à la côte aquitaine. De petites submersions marines sont susceptibles de se produire au moment des pleines mers sur les routes littorales et les sentiers côtiers les plus exposés. Le risque est plus grand sur la côte du Finistère, d'où l'activation de la vigilance orange.

En effet, pour la journée de samedi, Météo France a placé trois départements en vigilance orange pour vagues-submersion de 3h à 11h du matin. Il s'agit du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche. Tout le reste da la façade atlantique est concernée par le même risque, ainsi que les côtes de la Manche. Les départements côtiers sont en vigilance jaune pour vagues-submersion et crues.

Fortes vagues et importants coefficients de marée

La perturbation a commencé à progresser ce vendredi après-midi sur la Bretagne et la Vendée. Pour la journée de samedi, fortes rafales et pluie seront toujours au programme pour l'ouest. il faut s'attendre à de "fortes bourrasques" sur les côtes de la Manche, comme le précise Météo France dans ses prévisions.

Liées à Davide, de fortes vagues sont attendues sur le littoral du Finistère au Cotentin. "Ces fortes vagues sont associées à une surélévation temporaire du niveau de la mer en cette période de forts coefficients de marée (98 le matin et 97 le soir), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les zones exposées ou vulnérables du littoral", indique Météo France.

Le risque de forte houle et de submersion va rester présent pour les côtes françaises jusqu'à dimanche. "La journée s’annonce souvent pluvieuse sur une large moitié nord, avec des pluies localement soutenues, par endroits, dans une ambiance ventée", peut-on lire.

Du côté des températures, une grande douceur va baigner le pays, avec parfois plus de 15 °C au nord. L’ambiance prend même des "allures printanières" sur un tiers sud, sous un ciel légèrement voilé. Les températures peuvent dépasser les 20 °C au pied des Pyrénées, et aller jusqu’à 18-19 °C ailleurs en Aquitaine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info