1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passeport vaccinal : Éric Brunet "ne comprend pas" l'opposition de la classe politique
1 min de lecture

Passeport vaccinal : Éric Brunet "ne comprend pas" l'opposition de la classe politique

ÉDITO - La création d'un passeport vaccinal pour voyager à l'ère de la Covid-19 est indispensable et il faudrait même mettre en place un certificat pour accéder à certains lieux publics et certaines activités.

Une dose de vaccin anti Covid-19 à Fougères le 19 janvier 2021
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Eric Brunet - édité par Gaétan Trillat
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les chefs d'États et de gouvernements européens se sont réunis cette semaine pour discuter de l'instauration d'un passeport vaccinal. Tout le monde est d'accord, sauf la France qui est contre. Le gouvernement de Jean Castex reste dans une position d’attente et juge le débat prématuré.

Comme d’habitude, la France va arriver après les autres : la Grèce, le Danemark et la Pologne ont déjà créé leur propre certificat sanitaire et Israël, qui est le pays le plus avancé en matière de vaccination, met également au point son passeport vert qui donnerait l’accès aux restaurants et à tous les lieux publics.

Mais comme toujours, les politiques français se murent dans leurs certitudes, Marine Le Pen s’est dite "extrêmement contre", Bruno Retailleau juge la mesure "absolument ridicule", même la ministre de la Culture Roselyne Bachelot trouve l’idée "choquante". Quant à François Bayrou, c’est l’un des seuls à défendre cette idée et il est très critiqué pour cela.

J’avoue ne pas du tout comprendre cette ritournelle anti-passeport vaccinal. Pour se rendre dans un certain nombre de pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine, il est déjà exigé un certificat de vaccination contre la fièvre jaune, par exemple. Il est même obligatoire pour se rendre en Guyane, un département français ! Moi, j’irais encore plus loin : il ne faut pas seulement un passeport vaccinal pour voyager mais un certificat qui permettait d’accéder à certains lieux publics et réaliser certaines activités.

À lire aussi

Après tout, pour être inscrit à l’école, les enfants doivent être vaccinés contre le tétanos, la diphtérie ou la polio. D'ailleurs, les Français soutiennent largement le passeport vaccinal. Selon un sondage publié cette semaine, 62% des sondés y sont favorables. Cette fois-ci, les Gaulois réfractaires, ce ne sont pas les Français mais eux, les politiques !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte