- 01m26s
2 min de lecture
Sébastien Lecornu, le 1er décembre 2025
Crédit : ULIEN DE ROSA / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des négociations sous tension. Sébastien Lecornu a reçu les représentants socialistes, ce lundi 1er décembre, à Matignon, une ultime tentative d'arracher un compromis sur le budget de la Sécurité sociale qui fera son retour demain à l'Assemblée nationale. Pour l'heure, aucun compromis n'a encore été conclu, mais un certain optimisme s'est fait sentir de la part du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
À la sortie de son rendez-vous, le député de Seine-et-Marne a déclaré : "Nous avons fait le tour d'horizon, ligne par ligne, avec le gouvernement. Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d'aboutir à un compromis. Nous n'en sommes pas encore là, mais les prochaines heures vont nous permettre d'apprécier et nous jugerons en fonction de ce qui nous est présenté in fine".
Mais pour l'instant, l'incertitude concernant l'éventuel vote d'un budget pour l'année 2026 reste de mise. Même si le PS et le gouvernement promettent que les négociations vont se poursuivre dans les prochaines heures et même si au final, mardi prochain, les socialistes se retiennent de voter contre le budget, ça ne sera pas suffisant.
Sébastien Lecornu doit aussi s'assurer de deux choses : a minima, l'abstention des écologistes et que l'ensemble de son propre socle composé de la droite et du centre vote pour. Le Premier ministre a bien compris que ces deux critères étaient encore loin d'être acquis.
Au micro de RTL, Sébastien Lecornu a donc mis la pression sur l'ensemble des députés. "Ils sont là pour rassurer les Français sur le fait qu'il y aura bien un budget pour la Sécurité sociale dans les temps. Moi, je ne suis pas un papa qui est là pour rassurer ou inquiéter les gens. À un moment donné, chacun doit faire son job. Je vais faire le mien pour que cette deuxième lecture, la dernière ligne droite, permette d'avoir un compromis", a déclaré le Premier ministre.
"On ressent clairement qu'on approche du moment", frissonne un ministre. Pour éviter de jouer à se faire peur, Sébastien Lecornu reçoit ce soir son socle et demain les écologistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte