1 min de lecture

L'Assemblée nationale vote largement la suspension de la réforme des retraites

Réunis à l'Assemblée nationale pour examiner le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés ont adopté ce mercredi 12 novembre la suspension de la réforme emblématique d'Emmanuel Macron promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour éloigner une censure du Parti socialiste.

Les députés réunis à l'Assemblée nationale le 12 novembre 2025

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les 3 infos à retenir
  • Exigée par les socialistes comme une condition de non-censure du gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites a été adoptée largement en première lecture mercredi 12 novembre.
  • La mesure, insérée dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, a été approuvée par 255 voix contre 146 avec le soutien majoritaire du PS, des écologistes, du RN, et l'abstention des députés Renaissance.
  • LFI et les communistes ont voté contre, dénonçant un simple "décalage" de l'application de la réforme emblématique du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
Filtrer et afficher les actualités :

Les députés RN voteront pour la suspension de la réforme

Les députés du Rassemblement national voteront pour la suspension de la réforme, a confirmé Marine Le Pen sur RTL ce matin. "Je vais voter pour, de manière tout à fait cohérente, comme tous les députés RN", a dit la cheffe de file RN.

Concernant le budget de la Sécurité sociale, la présidente du groupe RN à l'Assemblée est plus nuancée. Elle dit vouloir attendre "ce qu'il en ressortira définitivement".

La suspension de la réforme des retraites débattue à l'Assemblée nationale

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la suspension de la très contestée réforme des retraites.

Dès 15 heures, les députés vont se retrouver pour une dernière journée de débat autour du projet de budget de financement de la Sécurité sociale, avec en priorité la suspension de la réforme des retraites.

Sans grande surprise, l'Assemblée nationale devrait suspendre jusqu'à janvier 2028 la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.

le scrutin est public : voici les chiffres

Le scrutin est public. Au Rassemblement national ainsi qu'au parti socialiste, les députés ont voté "pour", contrairement à La France Insoumise et le parti communiste qui ont largement voté "contre". 


Voici le détail du scrutin, groupe par groupe :
Rassemblement national : 112 Pour
Ensemble pour la République : 3 Pour - 5 Contre - 67 Abstentions
La France insoumise : 60 Contre
Parti socialiste : 67 Pour
Droite Républicaine : 8 Pour - 25 Contre - 9 Abstentions
Ecologiste et Social : 30 Pour - 4 Abstentions
MoDem : 11 Pour - 1 Contre - 18 Abstentions
Horizons : 29 Contre - 1 Abstention
LIOT : 17 Pour - 3 Abstentions
Gauche Démocrate et Républicaine : 1 Pour - 11 Contre
Union des Droites pour la République : 14 Contre
Non-inscrits : 6 Pour - 1 Contre - 2 Abstentions

"Je suis effaré par la lâcheté du gouvernement" a fustigé bruno retailleau

Bruno Retailleau a fustigé sur X : "Cette suspension de la réforme des retraites est une capitulation. Je suis effaré par la lâcheté du gouvernement, qui vient de sacrifier l’avenir de nos jeunes générations sur l’autel de sa survie politique.
Cette décision irresponsable, prise sous le diktat du PS avec la complicité du RN, va coûter des milliards à la France. Après les folies fiscales de la semaine dernière, le délire continue."

"Je suis effaré, cette décision est irresponsable, elle coutera des milliards à la France" Bruno Retailleau

gabriel attal défend la réforme : "on propose un nouveau système universel de retraites"

"Il y a eu beaucoup de changements : la natalité baisse, il y a de plus en plus de retraités à qui il faut verser une pension, ... C'est le système entier qu'il faut changer. Sinon, nous seront obligés de tout bouger tous les trois ans. C'est ce que l'on propose avec mon parti Renaissance : on propose un nouveau système universel de retraites", a défendu Gabriel Attal. 

"cela permet un peu de justice sociale pour les gens", francois ruffin

"J'ai voté pour pour que les Français puissent aller plus tôt aller à la retraite, nous prenons pour que les Français puissent partir à la retraite 3 ou 6 mois plus tôt. Ce n'est pas la plus grande avancée sociale depuis 20 ans, c'est un gel qui permet un peu de justice sociale pour les gens, et surtout qui permet temporairement de réparer une blessure démocratique grave", François Ruffin, député de la Somme, fondateur de Debout. 

"ON N'Y comprenait plus rien", laura lavalette, députée rn du var

"Nous avons vécu un moment important, on a vécu un moment difficile aussi, cette réforme macroniste, on le rappelle, c'était hypocrite. On n'y comprenait plus rien, LFI qui n'arrête pas de clamer la réforme a pourtant voté contre, ce n'est pas un grand moment de démocratie. Ceux qui auraient dû voter "pour" ont voté "contre", et vice versa. Nous on est restés fidèles", a exprimé, fièrement, Laura Lavalette, députée RN du Var

"C'est une victoire importante" POUR oLIVIER FAURE, premier secrétaire du parti socialiste

"Nous sommes très fiers, cela faisait longtemps que nous voulions que la réforme soit suspendue. Ce sera un débat pour les présidentielles 2027, les Français auront la parole pour savoir s'ils vont reculer davantage ou s'ils souhaitent un retour à 62 ans départ à la retraite. Il y avait une forme de tabou. Jamais je n'aurais imaginé qu'une personne de gauche puisse voter contre un désir social", exprime Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

"C'est une victoire importante. Ca ne s'arrête pas là, dans quelques minutes, on va voter pour le gel des pensions et prestations sociales, on votera aussi pour que l'hôpital puisse avoir des moyens de vivre," a-t-il poursuivi.

555 votes "pour" la suspension de la réforme des retraites

Les chiffres sont tombés avec 555 votants "pour", 146 votant "contre". Autrement dit : un large vote pour la suspension de la réforme des retraites.


Le scrutin est clos : la suspension de la réforme des retraites est adoptée en première lecture à l’assemblée nationale

Les amendements de suppression de la suspension de la réforme des retraites rejetés par les députés à l’Assemblée

Les députés ont massivement rejeté les amendements qui proposaient de lever la suspension de la réforme des retraites jusqu’en janvier 2028, avec 266 voix contre et 70 pour.

Le vote de la suspension de la réforme des retraites se tiendra comme prévu.

Le vote solennel de l'ensemble du texte difficilement voté ce soir - minuit

Une véritable scission du côté de la gauche : entre le partie socialiste et La France Insoumise. La suspension de la réforme des retraites sera mise au vote, dans quelques minutes. Mais, le vote solennel de l’ensemble du texte, délai minuit, ne sera probablement pas voté ce soir. 

"Je ne tolérerai aucune attaque sexiste": la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, rappelle à l'ordre un député UDR

Le député Union des droites pour la République, Gérault Verny, a demandé lors d'un "rappel au règlement" à la députée Sandrine Rousseau "d'évitez de hurler" quand elle "prenait la parole".
"Vous nous cassez les oreilles! Ou à défaut, est-ce que vous pourriez baisser le micro?", a-t-il lancé sous les applaudissements de son chef de file, Éric Ciotti.
Des propos qui lui ont valu un rappel à l'ordre de la présidente du Palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet. "C'est insupportable, c'est honteux, vous ne vous rendez pas compte", s'est-elle exclamée, indignée. "Je ne tolérerai aucune attaque sexiste dans cet hémicycle, c'est fini".

Le ministre du Travail réclame une suspension "pour le dialogue social" et la "stabilité"

Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, appelle dans l'hémicycle à suspendre la réforme des retraites pour favoriser "le dialogue social", mais également la "stabilité" du pays.

"Le temps de la suspension est un temps qui doit être utile au dialogue social, au débat démocratique, estime-t-il. On a besoin de temps pour le débat et on voit que les quelques mois devant nous pourront être mis à profit pour préparer les arguments des uns et des autres".

Laurent Wauquiez juge 'illusoire" de suspendre cette réforme "dans un pays qui est ruiné"

"La vérité est que dans un pays qui est ruiné, suspendre la réforme des retraites est illusoire", a de son côté estimé Laurent Wauquiez, le chef de file des députés du groupe Droite républicaine à l'Assemblée. Ces derniers vont s’opposer à la suspension examinée.

Les socialistes veulent "permettre à 3,5 millions de personnes de partir trois mois plus tôt à la retraite"

Océane Godard, députée socialiste, confirme que son groupe votera pour la suspension de la réforme des retraites. "Suspendre la réforme des retraites, c'est permettre à 3,5 millions de femmes et d'hommes de partir trois mois plus tôt en retraite et ça compte. C'est sérieux quand trop de Français et Françaises ont besoin de ralentir leur vie car les corps et les esprits sont fatigués", a-t-elle dit dans l'hémicycle.

Les écologistes vont voter pour la suspension de la réforme

"Une majorité de mon groupe a décidé de voter pour la suspension et le décalage de cette réforme", explique Sandrine Rousseau pour les Écologistes, suivant la ligne du PS. "Comment comptez-vous financer le coût de ce décalage de la réforme des retraites ?", questionne-t-elle néanmoins le gouvernement, inquiète qu'il ne fasse passer par décrets ce qui a été rejeté dans le PLFSS.

mathilde Panot confirme que les députés insoumis voteront contre la suspension

"Après avoir fait passer en force cette réforme, vous avez tout essayé", juge Mathilde Panot en direction de l'exécutif. La patronne des députés insoumis réclame l'abrogation, plutôt qu'une simple suspension, de la réforme des retraites.

"Personne n'est dupe, nous voterons contre", explique-t-elle. Pour son groupe, "ce décalage de 3 mois" occasionné par une éventuelle suspension revient à valider de facto aussi pour la première fois l'âge légal de 64 ans. 

Gabriel Attal s'exprime à son tour

"Nous sommes lucides sur le fait que cette suspension ne sera pas une bonne nouvelle pour le budget de la France", déclare le secrétaire général de Renaissance, expliquant "ne pas vouloir être en travers du compromis" du gouvernement. Les députés de son groupe vont majoritairement s'abstenir.

Marine le pen rappelle que les députés RN seront "cohérents"

"Au RN, nous serons les seuls à être cohérents. Nous sommes contre la réforme des retraites donc nous allons voter pour la suspension", déclare Marine Le Pen dans l'hémicycle, dénonçant que "le sort du gouvernement [soit] dans les mains du PS".

Les députés centristes vont s'abstenir pour que la france puisse avoir un budget

"Si ce soir il y a une majorité pour censurer le gouvernement, alors il n'y aura pas de budget pour la France. Nous prenons nos responsabilités, (…) à l'heure actuelle il nous faut un budget", réagit Sylvain Maillard, député Ensemble pour la République, sur BFMTV. L'élu va s'abstenir de voter sur la suspension de la réforme des retraites, bien qu'il conteste la mesure.

Les débats débutent à l'Assemblée nationale

Les députés sont entrés dans l'hémicycle pour le début d'une session de débats sur le budget de la Sécurité sociale. La question de la suspension de la réforme des retraites sera examinée dans quelques minutes.

Le pen estime que l'on va se retrouver dans "une situation où les masques tombent"

"On va se trouver dans une situation où les masques tombent. Tout le monde est obligé de montrer son jeu et on va se retrouver avec des incohérences assez lourdes", estime Marine Le Pen avant le début des débats à l'Assemblée nationale. 

"Depuis un an, les LR qui n'ont eu de cesse de hurler à mort concernant la réforme Borne vont s'abstenir sur cette suspension. C'est une lourde incohérence de leur part pour éviter de revenir aux élections. Je crois savoir qu'un certain nombre de partis de gauche vont voter contre la suspension, alors qu'ils sont eux même contre la réforme. Ils font passer leurs intérêts personnels avant celui des Français", estime-t-elle face aux journalistes, tandis que le RN doit se prononcer pour la suspension.

Les députés applaudissent la grÂce de boualem sansal, Avant les débats

Présent à l'Assemblée nationale pour les questions au gouvernement, avant la reprise des débats sur le budget de la Sécurité sociale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a exprimé le "soulagement" de l'exécutif face à l'annonce par l'Algérie de la grâce de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Il a aussi "remercié du fond du cœur celles et ceux qui ont contribué à cette libération, fruit d'une méthode faite de respect et de calme". Sur tous les bancs, les députés se sont levés pour applaudir cette nouvelle.

Les députés RN voteront pour la suspension de la réforme

Les députés du Rassemblement national voteront pour la suspension de la réforme, a confirmé Marine Le Pen sur RTL ce matin. "Je vais voter pour, de manière tout à fait cohérente, comme tous les députés RN", a dit la cheffe de file RN.

Concernant le budget de la Sécurité sociale, la présidente du groupe RN à l'Assemblée est plus nuancée. Elle dit vouloir attendre "ce qu'il en ressortira définitivement".

La suspension de la réforme des retraites débattue à l'Assemblée nationale

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la suspension de la très contestée réforme des retraites.

Dès 15 heures, les députés vont se retrouver pour une dernière journée de débat autour du projet de budget de financement de la Sécurité sociale, avec en priorité la suspension de la réforme des retraites.

Sans grande surprise, l'Assemblée nationale devrait suspendre jusqu'à janvier 2028 la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande