Après des mois d'attente, Éric Zemmour a mis fin au suspense et a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux ce mardi 30 novembre à midi.
Mais de nombreux défis se posent désormais pour l'ancien polémiste de Cnews et du Figaro, avec notamment la question des parrainages.
Pour être en mesure de se présenter à l'élection présidentielle, un candidat doit recueillir 500 signatures de la part des 35.000 maires de France. Mais les obtenir n'est pas si simple, car les parrainages des élus sont rendus publics, ce qui peut expliquer pourquoi si peu d’élus choisissent de parrainer un candidat, seulement 34% en 2017.
Une tradition républicaine défavorable à Éric Zemmour sur le papier, puisque le candidat multiplie les polémiques. Mais invité ce mardi soir sur le plateau du 20h de TF1, Éric Zemmour a indiqué avoir déjà reçu "250 à 300 parrainages". Il s'est dit "optimiste" pour les 500. Malgré l'annonce de sa candidature tardive, le polémiste affirme avoir "sillonné la France depuis des mois pour les obtenir" et "appelle les maires à lui donner ses parrainages".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte