1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour veut séduire la France rurale pour ses parrainages
2 min de lecture

Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour veut séduire la France rurale pour ses parrainages

Pour son premier meeting de l'année, Éric Zemmour s'est lancé dans une déclaration d'amour à la France rurale, lui qui était plutôt habitué à parler d'identité et immigration.

Éric Zemmour, le 16 octobre 2021
Éric Zemmour, le 16 octobre 2021
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour veut séduire la France rurale pour ses parrainages
00:10:16
Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Zemmour veut séduire la France rurale pour ses parrainages
00:10:16
Thomas Despré - édité par Benoît Leroy

Le candidat d'extrême droite assure disposer de 330 promesses de parrainages sur les 500 nécessaires. Il doit désormais accélérer alors qu'il est à la peine dans les sondages. 

"Les élites politiques ont négligé ces territoires. Dans leur esprit, vous étiez encombrants, pas aussi branchés, pas aussi sympathiques", s'est-il emporté lors d'un déplacement en Eure-et-Loir, ce vendredi 7 janvier. 

Dans son discours, Éric Zemmour a évoqué les problématiques du quotidien également de cette France périphérique. Il a notamment pointé du doigt les éoliennes. Le candidat a aussi promis la fin des déserts médicaux. Une manœuvre pour casser cette image d'homme des villes et des plateaux de télévision.

"Il collait au terrain. On ne lui demandait pas de parler d'autre chose, mais il collait au terrain pour les agriculteurs présents et les ruraux", estime l'un de ses partisans présent au meeting. Même si le discours manquait d'un peu de souffle. "Ce n'est pas tout à fait la même ambiance qu'à Villepinte", estime Pierre, l'un de ses sympathisants. Il estime néanmoins que le fond était là.

À lire aussi

Désormais, le candidat Reconquête poursuit sa campagne sur le terrain et est attendu dans les prochains jours en Vendée. Un territoire où avait prévu de se rendre Marine Le Pen prochainement. Deux candidats à l'assaut d'un même électorat.

À écouter également dans ce journal

Grève - Plusieurs syndicats d'enseignants dénoncent des protocoles sanitaires irréalisables et "changeant de jour en jour". Un appel à la grève pour le 13 janvier prochain a été annoncé, ce vendredi 8 janvier. Ils réclament notamment une fermeture automatique des classes dès l'apparition d'un premier cas de coronavirus.

Transports -  La SNCF va supprimer 10% de ses TGV, à partir de ce lundi 10 janvier. La compagnie va également annuler 2 Intercités sur 10. Aucune liaison de nuit ne sera en revanche concerné. En cause, une forte chute des réservations due à la crise sanitaire et aux restrictions annoncées par le gouvernement.

Librairies - Anéantir, le dernier livre de Michel Houellebecq tiré à 300.000 exemplaires s'arrachent dans les boutiques spécialisées. De multiples réservations et achats, alors que l'auteur n'a fait aucune promotion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.