1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : casting, pacte gouvernemental... À quoi faut-il s'attendre ?
3 min de lecture

Nouveau gouvernement : casting, pacte gouvernemental... À quoi faut-il s'attendre ?

"Des ajustements sont en cours", a précisé Matignon, ce vendredi 20 septembre, alors que la nomination du futur gouvernement devrait intervenir ce samedi.

Michel Barnier, nouveau Premier ministre.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
GOUVERNEMENT - Qui sont les ministres déjà connus ?
00:07:05
Olivier Bost & Thomas Despré - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le casse-tête bientôt terminé ? Deux semaines après son arrivée au poste de Premier ministre, Michel Barnier doit bientôt présenter son gouvernement. Mais il faudra encore patienter. Matignon a d'ores et déjà précisé que la nouvelle équipe ministérielle n'allait pas être dévoilée ce vendredi 20 septembre. "Des derniers ajustements" sur sa composition sont toujours en cours

Mais la nomination de ce gouvernement est imminente. Et certains membres sont déjà connusMichel Barnier a rencontré Emmanuel Macron ce jeudi. Le Premier ministre est arrivé à l'Élysée avec une liste de 38 noms pour le chef de l'État. Des enseignements peuvent déjà être tirés. Et des questions attendent toujours des réponses. 

À son arrivée à Matignon, le Premier ministre avait promis un changement et une rupture. Son engagement va-t-il être tenu ?

Quel est le casting ?

Le squelette du futur gouvernement semble déjà se dessiner. Le futur gouvernement devrait comprendre 38 membres. Selon les informations de RTL, données dès ce jeudi 19 septembre, la future équipe devrait comporter 16 ministres de plein exercice. Dans cette configuration, le parti Renaissance conserverait 7 postes.

À écouter aussi

Pour le reste, le MoDem devrait avoir 2 ministères tandis que le parti d'Édouard Philippe, Horizons, n'en aurait qu'un seul. Les Républicains auraient 3 ministères, dont celui du ministère de l'Intérieur. Le parti de droite obtiendrait beaucoup moins que prévu. Laurent Wauquiez, qui ne sera pas ministre, l'a lui-même reconnu alors qu'il avait négocié avec Michel Barnier. 

Autre enseignement, Renaissance et Gabriel Attal ont plutôt réussi leur coup en parvenant à sauver plusieurs postes clés. Plusieurs figures de l'ancien gouvernement, comme Rachida Dati, Sébastien Lecornu ou Catherine Vautrin, vont rester. Mais trois ministres emblématiques d'Emmanuel Macron vont s'en aller. C'est le cas de Gérald Darmanin, d'Éric Dupond-Moretti, qui pourrait être remplacé par Didier Migaud, et de Bruno Le Maire. 

Quel pacte gouvernemental ?

Dans un communiqué de Matignon, paru ce jeudi 19 septembre, Michel Barnier a fixé ses priorités. Le Premier ministre veut améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics. L'ancien négociateur en chef du Brexit parle aussi de garantir la sécurité et maîtriser l'immigration. Il souhaite également encourager les entreprises et les agriculteurs. Et enfin, et ce n'est pas le plus facile, le nouveau locataire de Matignon souhaite maîtriser les finances publiques et réduire la dette écologique. Des défis partagés par LR, Renaissance et Horizons. Le MoDem n'a pas encore livré sa position. 

Un autre vrai test attend Michel Barnier, celui de l'Assemblée nationale. Quand le premier projet de loi sera présenté, qui portera sur l'immigration, selon le Premier ministre, il faudra surveiller les réactions des députés de Gabriel Attal. Michel Barnier sera tout de suite dans le dur. 

Ce casting gouvernement a-t-il une patte Barnier ? Le Premier ministre a réussi une mission qui semblait presque impossible. Avant ce jeudi, Laurent Wauquiez et Gabriel Attal ne s'étaient jamais retrouvés dans la même pièce. L'ex-commissaire européen a réussi à faire baisser rapidement la tension, même si certains l'ont trouvé un peu rigide. Michel Barnier a bien présenté une liste à Emmanuel Macron. Mais le plus dur est devant. Il va devoir gérer un gouvernement avec des partis qui voudront tous à un moment claquer la porte en faisant du bruit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte