Rachida Dati a annoncé ce mardi 4 juin qu'elle voterait pour "la liste de la majorité présidentielle" portée par Valérie Hayer, expliquant que "l'enjeu majeur, c'est d'avoir un vote utile pour la France et pour l'Europe". Pour la ministre de la Culture, ce vote est notamment destiné à "défendre la souveraineté", mais aussi "l'économie" et la "sécurité" du pays. Tout autre vote serait alors "inutile", "incohérent" ou de la "radicalité dangereuse", poursuit-elle.
Pour Rachida Dati, les Français doivent être au clair, à six jours des élections, sur le programme d'autres candidats, comme Raphaël Glucksmann. "Il y a toute une incohérence sur sa liste. Il y a ceux qui sont pro-LFI, pro-Nupes (...) Ils ont voté contre le pacte asile-immigration (...) contre le plan de relance, donc contre l'économie française et contre, évidemment, tous ces commerçants, toutes ces petites entreprises qui ont été sauvés par cela", dénonce la ministre.
"Est-ce qu'il est normal de voter contre le plan de relance ? 800 milliards d'euros qui ont sauvé des entreprises françaises au moment du Covid. Est-ce que c'est normal de voter contre ça ? Il faut de la cohérence", interroge Rachida Dati, qui dénonce aujourd'hui une forme de "chacun pour soi" dans les intentions de vote.
"Moi aussi, je suis pour la paix, je suis contre la guerre. Mais ce n'est pas un programme. Et les Français attendent beaucoup (...) Vous votez pour des gens qui ont des convictions, qui ont des idées, des propositions concrètes pour les Français."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte