1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : vrai renouvellement ou simple remaniement ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : vrai renouvellement ou simple remaniement ?

Deux semaines après sa nomination à Matignon, Michel Barnier est sur le point de présenter aux Français la composition de son gouvernement. Un nouvel exécutif qui ressemble à un simple remaniement avec des macronistes et des LR.

Michel Barnier, à Paris le 5 septembre 2024
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
GOUVERNEMENT - Vrai renouvellement ou simple remaniement ?
00:02:10
Julien Fautrat - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tout change. Rien ne change. Le futur gouvernement devrait comprendre 38 membres. Parmi eux, 16 ministres de plein exercice. Les autres ? Des ministères délégués, des secrétariats d'État. Selon Matignon, l'exécutif devrait être présenté "avant dimanche 22 septembre", au regard "des vérifications déontologiques habituelles". En d'autres termes, obtenir le feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) à la nomination des futurs ministres.

Sur les 16 ministres de plein exercice, il y a notamment sept Renaissance, deux MoDem, un Horizons (la macronie reste donc majoritaire) et trois LR. Parmi les ministres issus de la droitele patron des sénateurs LR Bruno Retailleau devrait être nommé à l'Intérieur. Annie Genevard, députée du Doubs, est pressentie à l'Agriculture (la colère n'est pas éteinte dans le secteur) alors que le sénateur du Rhône François-Noël Buffet pourrait être en charge des Outre-Mer (dans un contexte très difficile).

Rachida Dati, une proche du Premier ministre, devrait rester à la Culture. Idem pour Sébastien Lecornu aux Armées. En revanche, le patron des députés LR Laurent Wauquiez a annoncé avoir refusé Bercy. Gérald Darmanin, lui, ne devrait pas non plus faire partie de l'équipe gouvernementale.

À son arrivée à Matignon, Michel Barnier avait promis un changement, une rupture. Or, un gouvernement avec des macronistes et des LR remplace un gouvernement avec... des macronistes et des LR. Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu parle de "plat avarié". Pour la gauche, "le message de renouvellement envoyé aux législatives n'a pas été entendu". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte