La liste des membres du gouvernement se précise. Nommé Premier ministre le 5 septembre dernier, Michel Barnier a multiplié les consultations pour constituer son équipe. Cependant, des spéculations persistent quant à la nomination de certains membres. Il va ainsi sans doute intégrer des figures issues des Républicains, sa formation politique, pour rejoindre son futur gouvernement.
Du côté LR, parmi les figures évoquées : Bruno Retailleau serait pressenti pour le ministère de l’Intérieur, Patrick Hetzel pour l’Enseignement supérieur, Annie Genevard pour l’Agriculture, Othman Nasrou pour la laïcité et Jean-Louis Thieriot pour la Défense.
Michel Barnier devrait soumettre à Emmanuel Macron la nomination de Jean-Noël Barrot, représentant du MoDem, au poste de ministre des Affaires étrangères, ainsi que la reconduction de Sébastien Lecornu au ministère des Armées. Ces deux fonctions relèvent traditionnellement du "domaine réservé" ou "partagé" du président de la République, sur lesquelles ce dernier entend peser.
Enfin, d'autres personnalités pourraient également intégrer le gouvernement, telles que Laurence Garnier pour le ministère de la Famille, Sophie Primas pour le Commerce extérieur et le Tourisme, et François-Noël Buffet pour l’Outre-mer.
Laurent Wauquiez n’en sera finalement pas. Bien qu'il ait été envisagé pour intégrer l'équipe à Matignon, le président du groupe La Droite Républicaine a annoncé qu'il ne rejoindrait pas le cabinet, ayant décliné l'offre pour Bercy.
Peu après, Laurent Wauquiez a partagé un message sur X : "Chacun doit bien mesurer la difficulté de la mission du Premier ministre. Dans un pays fracturé et miné par l’impuissance, nous avons tous besoin qu’il réussisse. Il peut compter sur mon soutien et sur celui des députés de la droite républicaine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte