1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Présidentielle 2027 : comment Édouard Philippe cherche à peser davantage dans le paysage politique
2 min de lecture

Les infos de 5h - Présidentielle 2027 : comment Édouard Philippe cherche à peser davantage dans le paysage politique

Le maire du Havre, qui va croiser Emmanuel Macron ce jeudi 12 septembre, a déjà annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle.

Édouard Philippe en avril 2024.
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
Le journal RTL de 5h du 12 septembre 2024
00:07:54
Thomas Despré - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'image est attendue. Édouard Philippe et Emmanuel Macron seront présents, ce jeudi 12 septembre, pour les commémorations des 80 ans de la Libération du Havre. Cette cérémonie sera particulièrement scrutée depuis que le maire de la ville a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle. L'ancien Premier ministre veut s'imposer davantage dans le paysage politique.

Édouard Philippe ne cache plus son jeu. Au cours des prochaines semaines, le maire du Havre veut monter en puissance. D'ici Noël, il aura missionné deux de ses proches pour chapeauter sa campagne, recruter des salariés et lancer des groupes thématiques pour alimenter son programme.

Édouard Philippe se prépare à tout, y compris à une accélération du calendrier, glisse l'un de ses amis. En clair, si Emmanuel Macron n'allait pas au bout de son mandat et que la présidentielle était anticipée. Entre les deux hommes, les relations se sont nettement refroidies ces dernières semaines. Mais Édouard Philippe s'est montré très enthousiaste vis-à-vis de Michel Barnier, nommé à Matignon par le chef de l'État. 

Le maire du Havre se sent proche du nouveau Premier ministre qui, comme lui, assume de vouloir marquer la rupture avec le président de la République. Édouard Philippe se prépare à s'immiscer beaucoup plus dans les débats politiques et à faire entendre ses différends

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Météo - Le froid est bien de retour en France. Du côté de Nancy, il faut déjà sortir les doudounes. La température dépasse à peine les 6 degrés ce jeudi 12 septembre. 

Botulisme - Cinq personnes intoxiquées sont toujours en réanimation à Tours. Leur rétablissement risque de prendre plusieurs semaines. La mère de l'une des patientes s'est confiée au micro de RTL. 

Mort de Didier Roustan - Âgé de 66 ans, Didier Roustan est décédé brutalement. Au micro de RTL, l'ancien international français Alain Giresse salue la mémoire d'un journaliste "poétique" et "critique". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte