3 min de lecture
Kylian Mbappé retrouve le Paris Saint-Germain ce mercredi 9 juillet (21h), pour les demi-finales de la Coupe du Monde des Clubs.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le jugement était très attendu. Ce mardi 16 décembre, le conseil de prud’hommes de Paris a tranché en faveur de Kylian Mbappé dans le bras de fer judiciaire qui l’oppose au Paris Saint-Germain, depuis son départ du club à l’été 2024. Le capitaine des Bleus, qui poursuivait le club en raison d’un différend financier et réclamait les salaires et primes impayés à la fin de son contrat, a obtenu gain de cause. Le tribunal des prud’hommes de Paris a ainsi condamné le PSG à lui verser près de 61 millions d’euros, a rapporté Le Parisien.
La juridiction a également ordonné l’exécution provisoire de la condamnation. Concrètement, le club parisien devra régler la somme dès la réception du jugement, même en cas d’appel.
Du côté du joueur, la satisfaction est totale. "C’est une victoire", a réagi Frédérique Cassereau, l’une des avocates de Kylian Mbappé, toujours selon Le Parisien. Dans un communiqué transmis par les conseils de l’attaquant, la décision a été présentée comme un rappel fondamental des règles applicables au monde du football professionnel.
"Ce jugement confirme que les engagements pris doivent être respectés. Il rétablit une vérité simple : même dans l’industrie du football professionnel, le droit du travail s’impose à tous", ont-ils écrit. Les avocats ont souligné que Kylian Mbappé avait respecté l’ensemble de ses obligations sportives et contractuelles pendant sept ans, "jusqu’au dernier jour".
Le communiqué a également rappelé que le joueur avait tenté d’éviter un contentieux judiciaire, allant jusqu’à retirer une plainte pour harcèlement dans un souci d’apaisement. "Cela fait plus de 18 mois qu’il demandait le paiement de ses salaires et primes", ont-ils insisté.
Si la décision est favorable à Kylian Mbappé, elle est toutefois bien en deçà des montants initialement réclamés. Lors de l’audience du 17 novembre, ses conseils avaient demandé 263 millions d’euros au PSG, notamment sur la base d’une requalification de son contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée.
Ils dénonçaient un licenciement sans cause réelle et sérieuse, un harcèlement moral, du travail dissimulé ou encore une exécution déloyale du contrat de travail. Au cœur du dossier figuraient néanmoins les 55 millions d’euros de salaires et primes impayés à la fin du contrat, qui avaient poussé le joueur à saisir la justice après l’échec de ses démarches devant les instances sportives.
Face à ces accusations, le Paris Saint-Germain avait choisi une stratégie offensive. Le club réclamait au total 440 millions d’euros à son ancien joueur, évoquant notamment un préjudice à l’image, une mauvaise foi dans l’exécution d’un accord supposé conclu à l’été 2023, la dissimulation de cet accord et une perte de chance de transférer le joueur avant la fin de son contrat.
Le PSG s’appuyait sur l’existence, selon lui, d’un accord verbal par lequel Kylian Mbappé aurait accepté de ne pas léser financièrement le club en cas de départ libre. Une ligne de défense qui n’a pas convaincu les prud’hommes, lesquels ont tranché en faveur du joueur.
Ce litige judiciaire est l’aboutissement de relations profondément dégradées entre les deux parties. Arrivé au PSG à l’été 2017, Kylian Mbappé avait été mis à l’écart du groupe professionnel au début de la saison 2023-2024 après avoir refusé de prolonger son contrat, privant le club d’une indemnité de transfert conséquente.
Réintégré après la première journée de championnat, l’attaquant avait confirmé en février 2024 son départ à l’issue de la saison, refroidissant un peu plus ses rapports avec la direction. Son départ, au printemps, s’était déroulé sans cérémonie officielle, hormis un hommage discret organisé par les ultras de la tribune Auteuil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte