2 min de lecture

INVITÉ RTL - Nouveau gouvernement : "Toujours plus de ministrables que de ministres en France", selon Louvrier

Du temps de Nicolas Sarkozy, le maire LR de La Baule a vécu de l'intérieur plusieurs formations de gouvernement. Sur RTL, il parle d'"un équilibre très complexe".

Franck Louvrier, le maire de La Baule, en juin 2021.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

POLITIQUE - Franck Louvrier est l'invité de Amandine Bégot

00:07:35

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jeudi soir, le Premier ministre Michel Barnier s'est rendu à l'Élysée pour un échange qualifié de "constructif" avec le chef de l'État, selon Matignon. Précisant que le gouvernement qu'il a proposé "respecte les équilibres" (un gouvernement paritaire de 38 ministres, dont 16 de plein exercice). Emmanuel Macron "ne récuse aucun nom" parmi ceux qui lui ont été soumis, a assuré une source au sein de l'exécutif à l'AFP.

"Il y a beaucoup de candidatures. Il y a toujours plus de ministrables que de ministres en France", explique sur RTL Franck Louvrier, ex-conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. En coulisse, le maire LR de La Baule a vécu plusieurs formations de gouvernement. Pour lui, la discussion entre le Président et le locataire de Matignon porte "sur des critères de parité, géographiques et politiques. Il faut aussi des élus d'expérience. C'est important d'avoir des gens implantés sur un territoire."

Selon Matignon, l'exécutif devrait être présenté avant dimanche, "au regard des vérifications déontologiques habituelles", en d'autres termes le feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) à la nomination des futurs ministres. 

Cette séquence "demande du temps", estime Franck Louvrier. "Et puis vous avez des pressions. Jusqu'au dernier moment, vous pouvez raturer votre feuille, on peut mettre une correction, un ajustement [...] C'est un équilibre très complexe", poursuit le maire de La Baule. Qui insiste sur le (grand) désintérêt des Français dans la nomination d'un nouveau gouvernement. "Ce qu'ils veulent, ce sont des résultats. Ils ne veulent pas savoir qui va être là ou ne va pas être là." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte